travaux d’élagage

Elagage : une opération indispensable pour des arbres en bonne santé

Partagez cet article !

Pour avoir un joli jardin verdoyant, il y a des entretiens à réaliser de façon régulière. Outre l’arrosage, la tonte de la pelouse, le ramassage de feuilles mortes et l’ajout d’engrais, les travaux d’élagage d’arbre doivent également être réalisés régulièrement. Entrez dans le monde de l’élagage à travers ces quelques lignes.

Pourquoi réaliser des travaux d’élagage ?

L’arbre est un être imposant en constant développement. Au fil du temps, il pousse et grandit constamment. Les travaux d’élagage permettent de guider et d’orienter cette évolution pour de nombreuses raisons.

  • Harmoniser le jardin

Des végétaux équilibrés avec des ramures bien distribuées offrent un paysage agréable aux regards et participent grandement à l’harmonie et à l’esthétique du jardin. C’est cette beauté et cet ordre qui se mettent au service de votre bien-être.

  • Préserver la santé des arbres

Comme tout être vivant, les végétaux peuvent tomber malades. Les branches abîmées et pourries constituent souvent une porte d’entrée pour les bactéries. Leur enlèvement permet donc de maintenir la santé des arbres.

  • Garantir la sécurité

Parfois, il peut être indispensable de solliciter une équipe de professionnels comme cette entreprise d’élagage à Cahors sur ce site qui vous enverra un artisan qualifié pour qu’il élimine les branches des arbres qui constituent un danger, surtout en cas de tempêtes. Cette opération permet de prévenir ou de limiter les risques de chutes de bois morts qui pourraient blesser les passants ou endommager les biens environnants.   

  • Optimiser la fructification

Pour les arbres fruitiers, un élagage adapté permet d’améliorer leur rendement. Des végétaux qui respirent bien produisent plus.

Quand réaliser des travaux d’élagage d’arbre ?

L’élagage est à la fois une science et un art. Il y a donc des périodes spécifiques et des techniques particulières pour chaque espèce végétale. Pour connaître la saison idéale et la méthode appropriée pour élaguer vos végétaux, vous pouvez demander l’avis d’un élagueur professionnel.  Mais en général, voici la fréquence de taille recommandée pour chaque type d’arbre :

  • Tous les ans pour les jeunes arbres de moins de 10 ans
  • Tous les deux ans pour les arbres intermédiaires de 10 à 20 ans
  • Tous les 5 ans pour les sujets de plus de 20 ans

Concernant la période de taille idéale, chaque espèce végétale est variable et nécessite d’être élaguée à une saison particulière. Par exemple :

  • Les chênes et les pommiers nécessitent un élagage hivernal
  • Les  cerisiers et les érables demandent d’être taillés en été
  • Les oliviers s’élaguent en début de printemps

A noter cependant que le printemps est une saison un peu délicate du fait que les végétaux sont en phase de montée de sève. Aussi, l’élagage des grands arbres est une opération fastidieuse nécessitant de la précision, des compétences techniques et des équipements adéquats. Alors, pour éviter les éventuelles erreurs, il vaut mieux solliciter les services d’un élagueur professionnel.

Quelles sont les règlementations à respecter ?

L’élagage est une véritable responsabilité aussi bien pour la sécurité de tous que pour le bien-être de vos arbres. Il y a donc une loi encadrant la taille en secteurs urbains. Ainsi, les arbres en bordure de passages publics doivent être élagués de façon régulière. Bref, il s’agit d’un acte à la fois citoyen et horticole.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !