EDF réduit ses émissions de CO2 en 2011

Partagez cet article !

Selon une étude de PwC, EDF a fortement réduit ses émissions de CO2 en 2011, ce qui n ‘est pas le cas de la plupart des producteurs d’électricité en Europe. EDF parvient à réduire ses émissions de CO2 grâce au nucléaire.

L’étude de PwC, intitulée « Baromètre sur la facteur carbone », compare chaque année les émissions de CO2 des principaux électriciens européens. En 2011, en raison du ralentissement de l’activité économique, la production électrique en Europe a baissé de 1,7 %… mais les émissions de C02 ont augmenté de 1,1%.

PwC explique ce paradoxe par l’arrêt de réacteurs nucléaires en Allemagne t l’utilisation d’énergies fossiles (moins coûteuses que les énergies renouvelables) par des pays en crise comme la Grèce, l’Espagne et le Portugal.

EDF fait figure de bon élève européen : il s’agit du principal producteur d’électricité (580 TWh en 2011) et du deuxième producteur le plus vertueux derrière le norvégien Statkraft. Entre 2010 et 2011, EDF a réduit ses émissions de 12%, soit 48 millions de tonnes de CO2 en moins.

EDF produit 83 kg de CO2/MWh sur l’ensemble de son parc européen et seulement 30 kg de CO2/MWh en France, grâce à son parc nucléaire. Statkraft, qui produit presque toute son électricité grâce à des barrages hydrauliques arrive est le producteur le moins pollueur avec 23 kg de CO2/MWh.

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !