Le métier d’écrivain public correspond au besoin de l’homme, quand il communique par écrit, de donner une bonne image de lui-même, de laisser une trace avantageuse. C’est pourquoi de tous temps, on a été soucieux de soigner l’écrit.
Ce métier laisse entrevoir un foisonnement et une diversité étonnants, tant au point de vue des tâches qui sont confiées à l’écrivain public, que du public ayant recours à ses services : courriers, récit de vie, résumés et comptes rendus, travaux de correction, relecture, etc.
L’écrit a été remis au goût du jour à travers les e-mails et messages SMS. Les nouvelles technologies n’ont donc en rien mis fin à la communication écrite, qui a tout simplement évolué.
Cependant, l’écrivain public se doit de fournir un travail de qualité, dans le respect des règles. Il doit également adapter son style à la fois à l’expéditeur, mais au destinataire, selon le message à faire passer. Il a pour mission d’écrire en langage clair, en employant le vocabulaire adapté à la situation et si possible celui de son client. L’objectif premier est que celui-ci se fasse comprendre.
Il doit être en capacité de produire un écrit de qualité lorsqu’il doit être adressé à une haute autorité.
Il s’aide parfois d’outils qui lui sont familiers afin de procéder aux vérifications qu’il croit justifiées et s’assurer du bon choix orthographique, limiter les risques d’erreurs, maladresses…