Le métier d’écrivain public, malgré une existence ancestrale demeure méconnu du grand public. Bien entendu, il a beaucoup évolué et le scribe de l’Egypte ancienne ne ressemble plus guère au professionnel d’aujourd’hui. Ceci, grâce aux nouvelles technologies, mais également aux besoins qui sont très différents.
La diversité des tâches à accomplir, mais aussi sa complexité, donne à ce métier, une utilité incontestable. Il faut faire preuve, pour satisfaire le client, d’une exceptionnelle faculté d’adaptation.
Il est devenu primordial de produire des écrits efficaces. Quel que soit le type d’écrit à fournir, il est important de s’exprimer clairement, en utilisant les termes appropriés à sa requête.
Un curriculum vitae, une lettre de motivation ou de candidature doit s’adapter à chaque profil de poste auquel il est destiné. Tout document type n’attirera pas l’attention de votre interlocuteur.
Le récit de vie entraîne une complicité, il alors est nécessaire de faire preuve d’empathie, voire d’affinité avec les gens qui nous racontent leur vie. Il faut que le courant passe entre le professionnel et la personne qui le sollicite.