L’élagage est indispensable pour optimiser le développement et améliorer la santé des plantes qui constituent votre espace vert. En plus de favoriser la restructuration des tissus végétaux, cette intervention permet de préserver le feuillage et le tronc d’un arbre des maladies et des éventuelles agressions de parasites. Pour réaliser ce travail, il faut utiliser des équipements adaptés, maîtriser les différentes techniques de taille et savoir le bon moment pour tailler. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un élagueur professionnel.
A quoi correspondent les travaux d’élagage ?
Les travaux d’élagage correspondent à la taille des branches d’un arbuste pour limiter ou orienter sa pousse. On en distingue 3 sortes, dont le premier est l’élagage sylvicole. Il consiste à entretenir un arbre pour qu’il puisse produire des bois d’œuvre de qualité. Puis, il y a l’élagage fruitier qui correspond à la taille des végétaux qui produisent des fruits. Cette opération est indispensable pour améliorer la productivité de l’arbuste. Enfin, l’élagage ornemental est l’entretien des arbres en vue de l’adapter à son environnement ou dans le but d’améliorer son aspect esthétique. On réalise ce type de taille sur les arbres qui se situent en bord de routes, dans un parc, dans un espace vert ou près d’une ligne électrique.
En ce qui concerne la réalisation des travaux d’élagage, il est recommandé de faire appel à cet artisan élagueur dans le Marne. Il dispose de tous les moyens requis pour prendre soin de vos arbustes. A noter que l’élagage permet également d’éviter certains incidents comme les incendies et la chute de branches liée à une absence d’entretien. En confiant vos travaux à un expert, vous profiterez d’un résultat satisfaisant.
A quel moment de l’année procéder aux travaux d’élagage ?
Certes, les travaux d’élagage sont obligatoires si vous voulez avoir un espace arboré propre, harmonieux et en bonne santé. Mais ils sont aussi essentiels pour prévenir les différents accidents susmentionnés. Toutefois, n’élaguez pas à n’importe quelle période. Certaines saisons sont plus adaptées que d’autres pour tailler les arbustes. Aussi, il faut tenir compte de l’âge de vos végétaux.
Si vous résidez dans une région chaude, il vaut mieux tailler vos plantes en automne, après la chute des feuilles et avant l’arrivée du grand froid. Mais si vous vous situez dans une zone froide, pratiquez l’élagage en été, saison où la cicatrisation des plaies issues de la coupe se fait de façon plus rapide. Vous aurez ainsi l’assurance que vos arbres supporteront les rudes épreuves de l’hiver. Par ailleurs, la montée de sève atteint son apogée au début de la saison printanière. Alors, il est déconseillé de tailler vos plantes au risque de causer d’importants écoulements.
Quels outils utiliser pour les travaux d’élagage ?
Les travaux d’élagage ne s’improvisent pas et nécessitent le recours aux services d’un élagueur. Mais il faudra également utiliser des outils adaptés. Par exemple, pour les petites branches, le professionnel utilise simplement un sécateur. Mais si elles ont entre 40 et 50 mm de diamètre, il faut privilégier un ébrancheur. Enfin, pour les plus grandes branches, l’élagueur doit se servir d’une tronçonneuse. Mis à part cela, il lui faudra aussi des équipements de sécurité comme :
- Un vêtement protecteur
- Un casque et des lunettes d’élagage
- Des protections auditives
- Un harnais et des mousquetons