De plus en plus de parents, se tournent de nos jours vers les méthodes d’enseignement dites « alternatives » comme celle élaborée par Maria Montessori ou celle de Freynet. La raison invoquée est toujours la même, il se disent insatisfaits de l’enseignement classique et privilégient une école différente comme une école Montessori à Paris. Pour en savoir plus au sujet de cette pédagogie, consultez cet article.
Quels sont les principes de la méthode élaborée par Maria Montessori ?
La méthode pédagogiquemise en place dans une école Montessori à Paris ou en Province diffère en de nombreux points de celle del’enseignement classique. Cette méthode d’apprentissage a été élaborée par un médecin Italien, Maria Montessori. C’est en observant desenfants déficients mentaux en difficulté pour apprendre que dès 1899 Maria Montessori a conçu cette façon d’enseigner. C’est dire que cette méthode éducative dispensée aujourd’hui dans les écoles Montessori partout dans le monde a eu le temps d’être éprouvée. Au sein de ce type d’établissement, le système des classes n’existe plus, il est remplacé par des ateliers menés par des éducateurs formés à cette méthode. Ce type d’école est généralement bilingue dès la maternelle. Les ateliers se déroulent dans la langue maternelle des éducateurs, généralement le français et l’anglais. L’enfant est complètement immergé dans une culture différente durant toute une demi-journée. Il est au centre de cette méthode d’enseignement. C’est lui qui choisit l’atelier auquel il souhaite participer. Il est impliqué dans le choix. Le matériel pédagogique est spécifique. Les objets de la vie courante sont proposés dans une taille adaptée, il peut ainsi les manipuler très facilement. Le désir d’apprendre est stimulé chez l’enfant ce qui lui permet de développerle plaisir d’apprendre. L’autodiscipline règne durant les ateliers. Les relations sociales de l’enfant, la solidarité et l’entraide sont des valeurs essentielles.
Quels sont les avantages de la pédagogie Montessori ?
La pédagogie Montessoriréunittoutes les conditions pour permettre à l’enfant de s’épanouir.Il est, en effet, placé dans un environnement riche et stimulant autant à un niveau intellectuel, qu’émotionnel et social. C’est l’enfant qui va à la rencontre des apprentissages. Il prend ainsi plus facilement conscience de ses compétences. Sa confiance en lui va grandir et sa personnalité se développer harmonieusement. De quoi lui offrir les meilleures chances de réussite tant dans sa vie professionnelle que dans sa vie personnelle.