dwadelom un succes pour l’annee 2013

Partagez cet article !

écrit par Roody Germain pour Kapzy News

VWADÈZIL confirme son succès avec sa meringue 2013

Cette année encore, le groupe musical « VWADÈZIL » a eu un succès énorme à travers sa meringue carnavalesque 2013 ayant pour titre « DWADELÒM« (Droits de l’homme). Presque tous les animateurs de radio de la capitale haïtienne utilisent le tube du carnaval « VWADÈZIL » pour créer de l’animation dans leurs émissions. Au Champs de Mars, dans les dimanches pré -carnavalesque des chars DJ c’est pareil, et même dans l’aire métropolitaine, tout le monde ne chante qu’un seul refrain « Dwadelòm nan dèyè yo«  et ceci avec beaucoup d’enthousiasme. Donald Joseph mieux connu sous le nom de « FRESH LA » dans son texte, invite tous les gens à respecter la loi, car selon lui, n’ul n’est au-dessus de la loi, même pas les dirigeants, les militants et les hauts fonctionnaires de l’état, sinon vous risquer d’endommager vos bras. Il ajoute que « la loi étant une force commune pour faire obstacle à l’injustice, dès qu’on la viole, pour défendre les droits des personnes victimes, il y a toujours les organisations des droits de l’homme, les réseaux de défenses des droits humains ainsi qu’une mobilisation de la société civile pour vous ramener à l’ordre. Il a conclu pour dire toutes celles et tous ceux  à contribuer à la réduction de la violence faite aux Femmes, même si ces derniers temps la plupart des gens ont le cœur serré tout en réaffirmant que nous devons agir les uns envers les autres dans un esprit d’union et de fraternité; car aucune société ne peut évoluer si  le respect des droits de la femme est fortement limité.

Comme à l’ordinaire, le lead vocale vedette du groupe « VWADÈZIL » Donald Joseph dit « FRESH LA » utilise cette figure de style qu’est la métaphore pour faire passer des messages sociaux dans sa meringue de carnaval 2013 titrée « DWADELÒM »

Donald Joseph s’est toujours auto-proclamé le Roi du rabòday, un style de musique très apprécié dans l’évolution de la musique haïtienne par les Brejens autrement dit Blòdè ou Zokiki. Jusqu’à preuve du contraire, il vient le prouver qu’il est le King du Rabòday.

 

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !