Aimez MaChronique !



Dunkerque développe son port avec l’énergie

Partagez cet article !

La France s’apprête à accueillir son quatrième méthanier après celui de Montoir-de-Bretagne et les deux de Fos sur Mer appartenant à Elengy, une filiale de GDF Suez. Pour sa construction EDF (65%) et TOTAL (10%) collaborent afin de permettre l’accueil de navires d’une capacité de 260 000 m3 dans le port de Dunkerque.

Lancé en 2012, le chantier de Dunkerque devrait prendre fin en 2015, date à laquelle les trois réservoirs de 190 000 m3 seront opérationnels pour stocker le gaz à une température de -163°C. Le financement aura  cependant été rapidement trouvé grâce à l’attractivité de cette ressource, devenue incontournable tant dans le mix électrique que dans la consommation des Français.

Dans le courant de l’été, les trois dômes ont été posés par Entreprose projet, une filiale de Bouygues et de Vinci. Le dernier pesait 700 tonnes et a été élevé à 35 mètres de hauteur sans aucune grue,  avec un simple système de soufflerie. Trois autres installations similaires sont en service en Loire-Atlantique et en Bouches du Rhône, tandis que deux autres villes du littéral vont s’équiper de leur propre méthanier d’importation (Le Havre et Bordeaux).

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !