La dualité est de croire que nous sommes seuls et isolés des autres, de ce qui nous entoure et du Monde. La dualité est de voir la Vie, le Tout, la Source ou Dieu, selon la définition de chacun, comme des concepts abstraits qui échappent notre compréhension et qui sont ailleurs. La dualité est de penser que nous sommes coupés de l’amour, de la sécurité et de la compréhension que nous voulons. La dualité est de croire que les choses sont séparées les unes des autres et qu’il n’y a aucun sens commun au déroulement des événements de la vie.
Le non-dualisme nous fait voir que tout est lié et uni, que Tout est Un. Que nous sommes le Tout et les parties du Tout : qu’ensemble, avec le reste de l’existence, nous formons le Tout, la totalité de la Vie. Cela fait en sorte que, non seulement nous ne nous sentions plus coupés de la vie et de la réalité, mais que nous sachions que nous sommes les créateurs de cette vie et de cette réalité que nous cherchions. Cela nous permet de prendre conscience et d’expérimenter le fait que tout ce qui existe n’est pas ailleurs et en un autre temps, mais ici et maintenant. Cela nous fait voir que l’amour, la paix et la compréhension véritables qui semblent nous manquer, font plutôt partie de notre nature profonde et de ce qu’il y a de plus vrai en nous.
Dans les philosophies spirituelles non-dualistes (advaita, monisme…) l’attention est mise sur le présent et sur la réalité qui nous entoure, plutôt que sur le flot incessant des pensées qui nous occupent presque entièrement. Cette attitude amène l’apaisement de l’esprit. Cela amène aussi un détachement face aux inquiétudes et aux peurs qui sont souvent les sujets de nos pensées. L’observation et la connaissance directe des choses de ce monde sont les méthodes principales de compréhension. La libération inconditionnelle et la réalisation de ce que nous sommes vraiment en sont les buts ultimes. Les philosophies non-dualistes sont des approches intenses et directes, souvent sans rituels, croyances, adorations ou pratiques religieuses, mais qui ne les excluent pas.
Alain Colpron
www.alaincolpron.com