Aimez MaChronique !



Doit-on toujours se référer à une lettre type de remerciement après un événement ?

Partagez cet article !

Il est naturel d’adresser un message de remerciement et de gratitude aux amis et relations ayant contribué à la réussite de votre événement festif ou qui ont témoigné de leur sympathie à votre égard lors d’une épreuve difficile que vous aviez traversée. Une lettre type de remerciement est tout indiquée pour ce faire.

Quels sont les éléments à mettre dans une lettre type de remerciement ?

Sans être une longue missive qui relate les détails de votre événement qu’il soit festif ou un deuil, la lettre type de remerciement se contente de se présenter sous la forme d’une note brève, contenant quelques mots éloquents qui exprimeront votre gratitude et satisfaction pour l’attention dont on vous a entourée durant l’événement. Dans le cas d’un deuil, il est de coutume d’adresser un message de remerciements à tous ceux qui ont manifesté leur sympathie et de la compassion à votre égard. Si vous avez confié l’organisation des obsèques à une agence de funérailles à Caen (14), elle connait déjà les lettres types de remerciement et se chargera d’envoyer cette note, sous forme de carte de visite, à tous vos proches, à partir d’une liste que vous auriez préalablement dressée. Caen (14), ville du Calvados, qui est la capitale de la région de Normandie, se trouve dans le nord-ouest de la France.

À qui adresser les remerciements ?

Généralement pris dans la tourmente et la douleur de la perte d’un être cher, on pense souvent moins à remercier tous ceux qui nous ont entourés de leur affection. Bon nombre de personnes estiment même qu’il est tout à fait normal que l’entourage apporte son soutien… Cependant, il serait de bon aloi d’adresser une lettre type de remerciement à ceux qui se sont déplacés, qui avaient consacré de leur temps pour les obsèques, qui sont venus de loin, qui ont apporté des gerbes de fleurs ou encore qui ont adressé leurs condoléances par écrit. Parmi les personnes à qui adresser ces remerciements, les proches, les amis et relations, le voisinage et parfois, de hautes personnalités ayant manifesté leur marque de sympathie.

Un message-type

Ces remerciements se traduisent par un message pré-imprimé sur un carton bristol ou une carte de visite, de préférence. À certains proches, vous pouvez ajouter quelques mots de gratitude rédigés à la main, de manière à personnaliser la carte. Au cas où vous devriez vous adresser à des personnes résidant hors de votre ville, la lettre sera envoyée par voie de presse, telle qu’un avis nécrologique dans le cas de deuil. L’exemple type de remerciement peut se décliner en une phrase « La famille X, très touchée par vos témoignages de sympathie, vous adresse ses sincères remerciements ».

Remerciement pour service rendu

Un deuil n’est pas l’unique occasion d’adresser ses remerciements à qui de droit. Au terme d’un entretien d’embauche, par exemple, vous pouvez adresser des remerciements par écrit à votre recruteur pour faire bonne impression et favoriser votre candidature. De même, un message de remerciements devrait être adressé à vos proches ou encore aux personnalités qui ont contribué au succès de votre réception conviviale.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !