Documents confidentiels

Cela fait bizarre de se dire que, il y a de ça dix ans à peine, la plupart des entreprises se contentaient de jeter les vieux papiers sans réfléchir.

Des documents confidentiels, contenant plus particulièrement des informations relatives aux anciens clients, finissaient systématiquement dans la même poubelle où l’on s’était débarrassé du journal de la veille. La hausse des victimes d’usurpation d’identité explique que nous soyons plus prudents en matière de sécurité.

Et, vous pouvez en être sûr, le destructeur documents est désormais un équipement de bureau indispensable, au même titre que la photocopieuse et l’imprimante. Les destructeurs de documents sont une aide précieuse pour toutes les entreprises souhaitant détruire des informations confidentielles. Bien que le premier destructeur de documents soit apparu en 1909, son importance a longtemps été sous estimée. Les modèles les plus économiques conviennent davantage à un usage personnel, toutefois les bureaux ne devraient pas hésiter à investir dans un achat haut de gamme. Il vaut mieux éviter les destructeurs de documents coupe droite classiques, car ce sont les modèles les moins sécurisés. Les documents sont découpés en fines bandes, et un peu de patience et de ruse suffisent à reconstituer le document original. Le destructeur papier coupe croisée est bien meilleur, car ses lames affûtées contra-rotatives réduisent le papier en confettis. Il existe une panoplie de déclinaisons et de formats de coupe, tels que le découpage aléatoire, en fibres ou en particules. La coupe en particules, par exemple, réduit le papier en petits morceaux carrés ou circulaires. La maintenance de l’appareil est importante, et la gamme de modèles disponibles s’adapte à tous les besoins et à tous les budgets. De nos jours, la plupart des destructeurs de documents sont conçus afin d’éviter les encombrements de papier. D’autres disposent d’un mode d’économie d’énergie qui s’active lorsque l’appareil n’est pas en marche. Enfin, certains modèles sont équipés de capteurs qui arrêtent l’appareil automatiquement lorsque les mains s’approchent trop près de l’entrée réservée aux papiers.