Divorce, séparation : et les enfants dans tout ça ?
Nombreux sont ceux qui prennent le prétexte des enfants pour cacher leur manque de courage : leur couple bat de l’aile, la souffrance s’est immiscée dans votre quotidien et les disputes sont (trop ?) fréquentes. Mais au lieu de vous séparer, vous vous déchirez et vos enfants vivent un enfer. Tournés vers vos ressentiments, occupés à vous sauter à la figure au moindre prétexte, vous n’avez plus de temps pour eux. De toute façon, leur univers a déjà basculé car vous êtes loin de projeter l’image d’un couple heureux et ils savent que la fin est proche, même s’ils prient pour que cela n’arrive pas. Tous les enfants envisagent le divorce avec déchirement, alors c’est à vous n’intervenir pour que cette phase de leur vie soit la moins gérée possible. Il va vous falloir être intelligents et tournés vers eux, plutôt que vers votre nombril et votre ego.
Que faut-il faire pour que les enfants traversent la séparation de la façon la plus confortable ? Tout faire pour les rassurer à tous les niveaux :
1) Leur expliquer que vous ne réussissez plus à vous entendre, que vous ne vous aimez plus et que ça arrive. Qu’il est préférable de vous séparer plutôt que passer votre temps à vous disputer.
2) Rassurez les enfants sur le fait que même si vous ne vous aimez plus, vous les aimez et que rien ne peut changer cette donnée.
3) Évitez de les monter contre l’autre, quoi qu’ait pu faire l’autre. Souvenez-vous que c’est quand même vous qui l’avez choisi : assumez !
4) Leur raconter les faits tels qu’ils sont, sans y mettre de haine ou de jugement : « ton père/ta mère a choisi quelqu’un d’autre et nous allons nous séparer » au lieu de « ton père/ta mère m’a trompé(e) et je souffre le martyr ».
5) Pas de commentaires négatifs sur l’autre à longueur de journée : vous parlez de leur père/mère et vous leur transpercez le cœur à chaque fois. Ils n’ont pas à payer plus qu’il ne faut pour vos mauvais choix !
6) Interdit les « tu es bien comme ton père/ta mère ! » sonnant comme des insultes !
7) Évitez de leur faire porter vos souffrances et de rechercher du réconfort auprès des enfants. Ils ne sont pas là pour vous consoler, c’est à vous de le faire ! N’inversez pas les rôles !
8) Restez ferme avec eux, comme lorsque vous étiez en couple : vous risquez d’être tentés de tout « leur passer » parce que vous culpabiliser de leur faire traverser un mauvais moment et vous essaierez de compenser : ils vont en profiter et vous en ferez des petits monstres !
9) Les enfants, si vous avez créé une faille, vous feront du chantage : « si tu ne fais pas ce que je veux, je pars vivre chez mon père/ma mère ». Ne cédez pas au chantage ! Si vous cédez une fois, le pli est pris et vous êtes cuit !
10) Si vous vivez au mieux le divorce ou la séparation, ils la vivront au mieux également, si c’est la force d’empoigne entre vous, ils en souffriront énormément. Ils le vivront comme vous le vivrez. Si vous n’avez pas réussi votre vie de couple, faites le maximum pour réussir votre séparation
Souvent l’un des deux est dans la vengeance parce qu’il est quitté et il ressent le rejet et l’abandon, surtout si l’autre part pour une autre personne : ça fait très très mal ! Mais ce n’est pas une raison pour prendre les enfants en otage et les faire souffrir comme vous souffrez. Vous êtes les adultes, c’est à vous de les sécuriser et de les protéger au maximum.
Mon mari m’a trompée alors que j’étais enceinte de 6 mois et mariée depuis 6 mois. Sa maîtresse et lui m’ont fait subir mille morts, perdus eux-mêmes dans leurs névroses, mais jamais au grand jamais je n’ai dit une parole de travers sur elle ou sur lui à ma fille : c’est moi qui avais choisi son père et même si c’était par attachement névrotique, elle était son enfant et c’est elle que j’aurais blessée en voulant l’atteindre lui. Un jour, elle a entendu quelqu’un parler en mal de son ex-conjoint et elle s’est tournée vers moi puis m’a dit : « Tu n’as jamais dit du mal de papa ni de sa maîtresse ». Elle n’avait que 12 ans et elle a grandi entre des parents séparés (elle avait 2 ans), mais sans jamais entendre quoi que ce soit d’agressif. Quand à quatre ans elle m’avait demandé pourquoi j’avais divorcé, je lui ai simplement expliqué calmement que son père était tombé amoureux d’une autre femme… même si vous voulez les tuer tous les deux !
Prenez soin de vos enfants dans un divorce ou une séparation : ils sont beaucoup plus fragiles que vous et, surtout, ils ne sont pas responsables.