Divorce rapide : avantages et procédure ?

Partagez cet article !

Un divorce est souvent perçu comme long et coûteux, pourtant un divorce rapide peut être obtenu par les époux qui le souhaitent. Alors qu’un divorce classique dure entre 12 et 18 mois, un divorce rapide est beaucoup moins long : entre 4 et 9 mois en moyenne.Découvrez toutes les informations à savoir, ainsi que la procédure à suivre pour un divorce rapide.

Le divorce  à l’amiable

Pour que la procédure du divorce soit accélérée, il est préférable de choisir un divorce à l’amiable ou par consentement mutuel. Pour un divorce à l’amiable, les époux doivent s’entendre et doivent se mettre d’accord sur la rupture de leur mariage et sur les conséquences qu’elle entraîne.

Les avantages et inconvénients du divorce à l’amiable

Il est très rapide : entre un et quatre mois.

Il donne la possibilité de négocier les différents aspects du divorce.

Il est moins coûteux qu’un divorce contentieux.



Sa procédure est simple.

Il offre une grande liberté aux époux qui peuvent s’organiser seuls pour les décisions qui concerneront leur vie après leur divorce.

En revanche, un divorce rapide à l’amiable impose une importante responsabilité aux époux qui ne peuvent revenir sur leurs dispositions mentionnées dans leur convention de divorce. Le régime matrimonial doit aussi avoir été liquidé lors du divorce.

Le divorce contentieux

Le divorce contentieux est beaucoup plus long que celui à l’amiable : entre un et quatre ans et il a lieu lorsque les époux ne s’entendent pas sur la procédure et les conséquences de leur divorce.

Les avantages et inconvénients d’un divorce contentieux

Avec le divorce contentieux, les époux n’ont pas besoin de s’entendre à la différence d’un divorce à l’amiable. En revanche, un divorce contentieux est plus coûteux et plus long.

Le divorce en ligne

Le divorce en ligne peut être envisagé lorsque les époux décident de divorcer à l’amiable. Le divorce en ligne est aussi rapide ; ceci est dû à l’uniformisation des données qui permet au cabinet de traiter l’affaire plus rapidement.

Pour un divorce rapide, divorcer en ligne peut donc aussi être envisagé.

Aimez-vous ce texte ?

Divorce rapide : comment procéder ?

Voici quelques conseils pour un divorce rapide :

Préparez votre rendez-vous chez votre avocat en réfléchissant à certains points suivants : mode de garde choisi pour vos enfants, versement d’une pension alimentaire, maison familiale, a qui revient-elle ?…

Consultez le même avocat.

Rassemblez les justificatifs obligatoires pour gagner du temps.

Vous avez désormais une idée plus précise sur le divorce rapide. Comme vous avez pu le voir, le divorce à l’amiable ou en ligne sont ceux à envisager si vous souhaitez obtenir un divorce rapide.

Partagez cet article !