Aimez MaChronique !



Diminuer les dangers d’incendie en utilisant les LED

Partagez cet article !

Les ampoules à LED sont un assemblage de diodes électroluminescentes. Elles sont envisagées par beaucoup comme l’avenir des ampoules de part leur nombreux bienfaits. Parmi ces avantages, elles permettent de diminuer les possibilités d’incendie grâce à une température de fonctionnement très basse comparée aux lampes classiques.

Quels sont les atouts du LED ?

Les ampoules à LED combinent tous les atouts que l’on attend d’une technologie moderne d’éclairage : elles durent beaucoup plus longtemps que des ampoules de technologie classiques, sont beaucoup moins toxiques pour la planète, elles utilisent environ 10 fois moins d’électricité que des ampoules habituelles et, pour finir, sont beaucoup plus sûres en termes de sécurité. En effet, les diodes produisent bien moins de chaleur que les ampoules à filament. Enfin, les LED sont bien plus résistantes aux chocs et plus robustes que les autres types d’ampoules. On le voit, les bénéfices procurés par l’utilisation de LED sont très significatifs. Le seul coté dissuadant d’un tel achat repose dans le prix d’achat. Evidemment, il faut faire les calculs nécessaires : pour un coût plus fort au départ, la durée de vie est incomparablement plus longue et les économies d’électricité sont hallucinantes tout en garantissant une protection maximum concernant les risques incendie.

Limiter les risques d’incendie chez soi

Pour éloigner tout risque d’incendie et mieux se protéger, voici quelques consignes : il faut débrancher les appareils qui ne sont pas utilisés, ne pas surcharger les multi-prises et rallonges électriques, dissimuler les allumettes et les briquets en faisant en sorte qu’ils soient hors de portée des plus jeune, ne jamais laisser un appareil de cuisson sans le surveiller et ne pas laisser de cartons ou de papier devant un radiateur.

D’autres consignes pour aller plus loin

Avant l’âge de 5 ans, les enfants n’ont pas encore assimilés comment se conduire devant un incendie et leur première réaction est d’avoir peur. Ils vont alors se réfugier sous un lit ou dans un placard : ce sont des lieux à contrôler impérativement lorsqu’une urgence arrive. Il est intéressant de prévoir un dispositif d’évacuation pour toute la famille en leur indiquant avec qui ils doivent aller et par quelle voie. Pour ce qui est des adultes, il est de définir qui s’occupe des petits tandis que l’autre préviendra les secours. Toutes ces recommandations sont utiles et permettent de prévenir chaque membre de la famille sur les bons comportements à adopter en cas d’urgence et pour éviter toute bêtise qui pourrait devenir grave.
Enfin, un autre moyen est de s’équiper avec un matériel de sécurité comme un détecteur de fumée. La fumée vient toujours avant les flammes, c’est pourquoi il faut en placer dans les zones à risque, dans les lieux de passage. Un extincteur peut à l’occasion s’avérer utile, placé dans un endroit que l’enfant saura désigner mais qu’il ne peut atteindre.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !