Les thérapies orientales, par leur origine philosophique, sont réputées pour leur action sur le physique et le psychique comme étant un tout, puisque la pensée médicale orientale considère l’homme comme un ensemble uni et harmonieux.
Suite à cette philosophie donc, le moindre dysfonctionnement et la moindre douleur ne font que traduire une dysharmonie du système, dysharmonie dont l’origine première pourrait aussi bien être physique ou psychique.
On comprend donc aisément pourquoi on pourrait traiter un mal à l’estomac, par un massage sur le front, le visage…etc.
Bien sûr il y’a des variétés de techniques de massages selon les cas et les situations, parmi lesquels, l’acupuncture, qui pendant longtemps a été pratiquée comme étant « Le Massage Miracle » pour des cas presque désespérés.
Cependant, son usage des épingles donnait une certaine appréhension aux personnes sensibles ; état de fait qui a donné l’émergence à une technique surnommée « le massage doux », grâce à ses bienfaits miraculeux puisqu’inspirée de l’acupuncture, avec cet avantage cependant qu’au lieu des épingles, elle utilise juste de simples pressions des doigts, généralement le pouce et l’index, sur les emplacements nommés les nœuds énergétiques du corps.
Cette technique nommée « la digipuncture », est également pratiquée dans les instituts de massage sous le nom de «l’acupression ».
Voir également : Digipuncture : massage pour le bien être physique et psychique.
***********************************