Devriez-vous consolider vos dettes?

Partagez cet article !

La situation économique actuelle fait en sorte que plusieurs individus se retrouvent avec davantage de paiements, à tous les mois. Une solution pour régler ce problème consiste à consolider ses dettes. Mais, est-ce une bonne idée?

Rappelons qu’une consolidation est, en quelque sorte, une opération financière qui consiste à regrouper l’ensemble de vos dettes sous un seul emprunt auprès d’une institution financière. Le paiement unique est souvent moins élevé et une consolidation permet généralement de réduire les taux d’intérêts élevés payés sur les cartes de crédit.

Consolider ses dettes peut s’avérer une alternative intéressante et avantageuse, puisqu’elle permet de regrouper plusieurs dettes impayées et, ainsi, éviter d’avoir à opter pour des solutions plus drastiques, comme le dépôt volontaire ou la faillite.

Si votre taux d’endettement dépasse le tiers de vos revenus, la consolidation de dettes pourrait être une option à envisager. Il faut toutefois que vous ayez une assez bonne cote de crédit et que vous puissiez démontrer que vous êtes en mesure de rembourser votre prêt tout en continuant de payer vos factures régulières.

N’oubliez pas, par contre, que l’institution de crédit qui acceptera de vous prêter va s’assurer que la spirale de l’endettement s’arrête, dans votre cas. Il se pourrait donc que vous ayez à annuler vos cartes de crédit pour n’en conserver qu’une seule, pour les opérations courantes. Plus questions de ne régler que le solde minimum mensuel.

Si votre cote de crédit est plus basse, il est possible que vous ayez à vous trouver un cosignataire, ou endosseur. C’est une personne qui accepte de partager le risque avec l’institution financière, dans l’éventualité où vous seriez dans l’impossibilité de vous acquitter des versements mensuels.

La consolidation peut convenir à une foule de dettes que vous avez contractées, comme les cartes de crédit, les factures impayées comme l’électricité ou le téléphone, ou encore les prêts à la consommation. Les prêts hypothécaires ne sont pas inclus dans cette procédure. Votre institution financière vous fournira une liste des items qui peuvent être inclus dans une consolidation de dettes.

Si les versements mensuels arrivent trop rapidement et sont trop nombreux, consolider toutes vos dettes pourrait s’avérer la solution la plus appropriée. Cela vous permettra une gestion financière plus simple, un seul paiement et un taux d’intérêt plus bas qu’avec vos cartes de crédit. Consolider vos dettes peut vous permettre aussi de conserver intact votre dossier de crédit. C’est un atout non négligeable dans le monde où nous vivons.

La consolidation vous permet aussi de tenir un budget mieux structuré et de réduire votre taux d’endettement. L’étalement de vos dettes sur une plus longue période permet aussi de réduire le versement mensuel. N’oubliez pas, toutefois, que le fait de consolider vos dettes ne constitue pas la solution parfaite. Il faut aussi que vous y mettiez du vôtre. Par exemple, il se peut que votre institution financière soit plus rigide et refuse de financer votre prochain achat. Vos délais de paiement vont probablement être coulés dans le béton. Il y a aussi le risque de retomber dans le crédit facile en utilisant de nouvelles cartes de crédit.

Si vous optez pour cette solution, prenez soin de comparer les taux d’intérêt offerts par les institutions financières. Aussi, renseignez-vous auprès d’un conseiller financier. Le fait que vous soyez dans une situation difficile fait de vous une proie plus facile. Assurez-vous de faire les bons choix.

Avez-vous des problèmes avec la carte de crédit et l’argent? SOS Dettes offre de l’aide avec la consolidation, gestion, et conciliation de dette et mauvais crédit.

Partagez cet article !
 
 
 

Des Livres pour Changer de Vie !