Aimez MaChronique !



diagnostiqueur immobilier

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir diagnostiqueur immobilier ?

Partagez cet article !

Né à la fin des années 90, le métier de diagnostiqueur immobilier intéresse de plus en plus de personnes. Mais, comme c’est le cas dans tous les autres domaines, il est indispensable d’avoir une formation de base pour pouvoir faire ce travail. Avec les nouvelles exigences en matière de diagnostic immobilier, l’accès à cette profession s’est durci et il convient de connaitre le parcours à suivre pour entrer dans ce corps de métier. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.

En quoi consiste le travail du diagnostiqueur immobilier ?

Avant de chercher à connaitre les prérequis pour exercer en tant que diagnostiqueur immobilier, il est important de savoir en quoi consiste le métier. De façon basique, l’activité du diagnostiqueur consiste à réaliser les diagnostics permettant de connaitre le réel état d’un logement. En effet, ces diagnostics sont obligatoires d’après les règles en vigueur en matière d’immobilier. Il va sans dire donc que toute personne désireuse de louer ou de vendre un bien immobilier est obligée de faire appel à un spécialiste pour réaliser certains diagnostics. C’est là qu’intervient le diagnostiqueur immobilier.

Si l’intervention de ce professionnel est indispensable pour établir le diagnostic d’un bâtiment, il faut souligner que son activité varie selon deux critères principaux à savoir. Il s’agit du type de bâtiment et du type de diagnostic à réaliser. Dans tous les cas, le diagnostiqueur se doit de faire preuve de bon sens pour permettre de connaitre les éventuels défauts et risques du bâtiment.

Quelle formation pour devenir diagnostiqueur immobilier

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir un diplôme. Précisons toutefois que ceux qui possèdent des notions de base en bâtiment ont toujours un avantage sur les autres. D’ailleurs, la technicité du métier demande de certifier ses connaissances. Pour faire un diagnostic amiante par exemple, vous devez avoir une certification dans ce domaine. À noter que les certifications sont délivrées par un organisme habileté et doivent être renouvelées tous les 5 ans.

Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens pour apprendre à faire les diagnostics immobiliers. Selon vos envies, vous aurez le choix entre plusieurs solutions à savoir : la formation en entreprise, la formation professionnelle, la formation par alternance, la formation universitaire, etc. Si vous voulez, vous pouvez choisir Ase formation pour vous former en ligne.

Dans la plupart des cas, les formations sur un diagnostic immobilier durent 1 à 5 jours. Comptez entre deux et trois mois pour vous former sur l’ensemble des diagnostics. De façon générale, les formations ont pour but de vous doter des compétences et qualités requises pour réaliser les différents diagnostics immobiliers.

Pour avancer rapidement, il est nécessaire d’avoir une base dans le bâtiment. En outre, une expérience dans le domaine est un véritable atout. Si tel n’est pas votre cas, vous pouvez faire des cours de mise à niveau auprès d’un organisme spécialisé avant de commencer la formation à proprement dire. À la fin de la formation, vous aurez les aptitudes qu’il faut pour réaliser un travail rapide et précis.

Maintenant que vous savez comment devenir diagnostiqueur immobilier, il vous revient de faire le geste idéal pour exercer le métier de vos rêves.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !