Aimez MaChronique !



Yoga

Développement personnel : le yoga info ou intox ?

Partagez cet article !

Au 21ème siècle, le développement personnel est une véritable tendance. Dans les livres, sur les réseaux sociaux, cette notion est partout et souvent, elle est associée à de nombreuses pratiques. En effet, le développement personnel va de pair avec la méditation par exemple, les exercices de respiration, le soin par les plantes, le coaching de vie, etc. Mais surtout, le développement personnel mentionne très souvent le yoga, une pratique ancestrale dont les vertus sur le corps et l’esprit sont indéniables. Alors, quel rapport pouvons-nous établir entre le yoga et le développement personnel ? C’est ce que nous allons voir

Yoga, développement personnel : c’est quoi exactement ?

Pour commencer, il est essentiel d’apporter une définition aux deux termes qui nous intéressent ici : le yoga, ainsi que le développement personnel. Comme nous l’avons dit dans notre introduction, le yoga est une pratique ancestrale. Elle est originaire d’Inde et a pour objectif d’unir le corps et l’esprit, grâce à une meilleure maîtrise de la respiration, mais aussi via des postures, appelées « asanas ». Les tout premiers yogis indiens percevaient le corps comme le vaisseau de l’âme. À l’époque, le yoga était un moyen de parvenir à la croissance spirituelle, grâce à l’action du corps.

Il est plus difficile de donner une définition du développement personnel. Nous pouvons parler d’une philosophie de vie, visant à prendre du recul, à travailler sur ses émotions et ses perceptions, de sorte à libérer tout son potentiel et se reconnecter avec le monde. Nous commençons à comprendre le lien entre les deux notions qui nous intéressent, dans cet article. Mais concrètement, comment le yoga peut-il intégrer une démarche de développement personnel ? Voici quelques pistes de réflexion.

Le yoga, pour prendre conscience de son corps

Le développement personnel encourage à se recentrer sur soi et sur ses valeurs. Cela est possible, grâce au yoga. En effet, cette pratique permet une reconnexion à toutes les parties de notre corps, via les nombreuses postures étudiées lors d’un cours de yoga lyon. Cette reconnexion est possible, grâce à l’apprentissage d’une meilleure respiration. Le Pranayama, c’est-à-dire le contrôle et la régulation de la respiration, accompagne chaque yogi vers une meilleure perception du corps et des sensations. Mais le yoga nous encourage également à réaliser une introspection, à faire le point sur ses émotions, sans jugement. C’est ce que nous allons voir.

Le yoga, pour mieux comprendre ses émotions

Les cours de yoga lyon permettent de se recentrer sur le corps et ses sensations. De cette façon, il est possible de reconnaître les signaux qu’il envoie et ainsi, de répondre à ses besoins. À l’instar du développement personnel, cette pratique intervient dans la libération du potentiel de chacun. En outre, grâce au yoga, il devient possible de mieux comprendre ses émotions, mais aussi de les accueillir sans les juger, avec bienveillance. D’ailleurs, cette notion est centrale dans le développement personnel.

Le yoga, pour gérer le stress de façon plus efficace

Le yoga, tout comme le développement personnel, proposent des solutions identiques pour mieux gérer le stress : une meilleure respiration, le lâcher-prise, la relaxation, la prise de recul, la méditation, etc. Pendant un cours à lyon yoga à découvrir, vous serez amené à réaliser des exercices de respiration visant à vous détendre. En vous recentrant sur vous, en prenant le temps d’écouter votre corps, vous allez petit à petit apprendre le lâcher-prise. On comprend donc aisément pourquoi le yoga et le développement personnel sont intimement liés.

Le yoga, pour accepter

Le développement personnel nous apprend que lutter en permanence contre la frustration est une source de stress et d’angoisse inutile. Le yoga apporte une solution à cette problématique. En effet, la philosophie yogi nous enseigne à accepter notre situation actuelle, même si elle nous encourage à opérer les changements possibles, qui participent à notre contentement.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !