Aimez MaChronique !



Description détaillée du métier d’un comptable en Belgique

Partagez cet article !

Dans son travail, un comptable peut réaliser une tâche de responsabilité ou d’assistance en fonction de l’entreprise où il travaille. Ce métier offre une large opportunité tout intéressante d’ascension hiérarchique dans une société. Aussi, devant un comptable se présente souvent une possibilité de suivre des formations lui favorisant une évolution de carrière considérable.

Les missions attribuées dans le métier du comptable

La mission donnée à un comptable à Saint-Gilles, à Ixelles ou à Watermael-Boitsfort diffère d’une entité à une autre. Dans un cabinet d’expertise comptable, le rôle d’un spécialiste en comptabilité se résume à travailler en direct avec un expert-comptable. Sous la responsabilité de ce dernier, il assure la préparation des bilans annuels de la clientèle. Il tient également la comptabilité des partenaires clients au volume d’affaires moyen.

Pourtant, si le comptable s’active au sein d’une entreprise d’envergure, il travaillera dans ce cas sous l’égide d’un chef comptable. Le comptable peut dans ce cas tenir le poste de chargé de comptes fournisseurs ou clients et a le choix de travailler avec un contrôleur de gestion.

Les interactions dans le métier comptable

Occuper le poste de comptable au sein d’une société ou d’une expertise comptable signifie entretenir des relations et divers contacts. Ces derniers ne doivent jamais être mis de côté pour bien mener ce genre de profession même s’il arrive parfois de travailler devant un ordinateur.

Dans une entreprise, le comptable Saint-Gilles a des interactions en interne avec l’ensemble du personnel. Il est très fréquent de rencontrer des employés issus de divers services de la société. Les relations externes sont aussi très importantes puisque le comptable collabore avec des partenaires, fournisseurs, clients, etc.

Les conditions de travail d’un comptable

En général, le personnel en expertise comptable travaille étroitement sous la responsabilité de la direction financière. Selon la structure et la taille de l’institution, il pourrait être aussi rattaché à la direction générale.

Chaque année, durant la période fiscale, il appartient au comptable de l’entreprise d’assurer la gestion du surcroît d’activité. Habituellement, leurs missions augmentent à partir du mois de janvier jusqu’à la fin du mois d’avril. Ce sont les périodes cruciales pour l’établissement des bilans annuels et les comptes de résultats de l’entreprise, ou des clients.

Le profil d’un bon comptable

Les qualifications majeures que devrait avoir un comptable professionnel sont le sens pointu de l’organisation, la méthode, l’honnêteté ainsi que la rigueur et la précision. Il existe également d’autres qualités indispensables que tout comptable devrait avoir pour bien mener sa profession.

La curiosité dans tout ce que le comptable entreprend est essentielle, car un comptable est une personne avide de connaissances. Le principe de prudence doit par ailleurs diriger la façon d’un comptable afin d’aborder son métier. Pour sa progression dans la profession, ses qualités relationnelles sont un véritable atout.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !