Conférence à Joliette avec Marie-Lise Labonté
Derrière le rideau – vendredi le 27 avril 2012
Salle L’Envol – 1270 rue Ladouceur – Joliette
Heure : 19 h 30
Admission : 25 $
Réservation obligatoire / information : Lotus et Cie 450-755-3715
En l’an 2000, Marie Lise Labonté a vécu le choc d’une vie, l’assassinat de son époux qui s’est produit à quelques mètres d’elle, alors qu’elle était protégée par un simple rideau.
Un traumatisme qu’elle subit dans toutes ses facettes, dans l’instant présent et dans la durée : la surprise de l’agression, les réactions de survie, la douleur de la perte, les projections et les réactions du système familial et social.
Loin de fuir le pays, elle continue à y habiter en essayant de comprendre sa part de responsabilité et celle de son époux.
Elle cherche à découvrir qui est cet homme qui a bouleversé sa vie et celle de sa nièce Julie, prise en otage durant l’événement. Elle constate que l’agresseur, une fois arrêté, est la proie d’un système répressif…
L’évènement du 24 décembre 2000, fut pour toutes les personnes impliquées, le tremplin d’une transformation profonde.
Les épreuves ne sont pas séparées de notre réalité, elles sont des liens puissants avec notre histoire personnelle et collective.
Sortir de derrière le rideau, quitter les voiles, c’est permettre d’appréhender le mystère et de comprendre la vérité cachée en toute chose.
Nous pouvons quitter l’état de victime pour nous positionner dans le choix de vivre.