dépendance affective

Dépendance affective : comment la vaincre ?

Partagez cet article !

La dépendance affective est le fait qu’une personne soit dépendante de l’amour de quelqu’un, comme quand on est dépendant d’une drogue. Lorsqu’une personne vit une telle situation, elle pense qu’elle ne peut vivre sans cet amour. Elle adopte un comportement fusionnel afin d’être en permanence avec la personne aimée. En cas de dépendance affective, de la jalousie maladive peut être manifestée et être justifiée comme étant une preuve d’amour. Notez que c’est un problème qui peut être vécu à tout âge. Si vous souffrez de dépendance affective, découvrez comment la vaincre.

Avoir conscience d’être en situation de dépendance affective

Pour venir à bout de cette dépendance affective qui vous rend la vie dure, vous devez d’abord avoir conscience que vous souffrez de ce problème. N’attendez pas que ce soit les autres qui fassent l’effort de combler tous vos besoins. Car si c’est le cas, à un moment donné, vous serez forcément déçu(e). Lorsque vous aurez pris conscience de votre situation de dépendance affective, vous pourrez tenter des choses pour vous en libérer, comme vous rendre sur un site libertin et faire de nouvelles rencontres.

Pensez à changer de comportement pour vaincre votre dépendance. Mais il faut reconnaitre que c’est un exercice qui n’est pas simple puisque vous aurez à faire l’inverse de ce que vous avez l’habitude de faire. Même si vous êtes conscient que c’est la meilleure attitude à avoir, vous aurez du mal à résister à ce changement. Il vous faudra donc du courage et de la volonté pour réussir.

Pour vous guider véritablement sur le chemin de la libération, un accompagnement thérapeutique peut être utile. Le traitement devra être proposé par un spécialiste en fonction du niveau de votre dépendance affective.

Faire un travail de développement personnel

Il est recommandé de faire un travail de développement personnel pour lutter contre la dépendance affective. Une psychothérapie peut, éventuellement, compléter ce travail. Sachez que si vous êtes un dépendant affectif, c’est parce que vous manquez de confiance en vous. Vous pensez à tort que vous ne pouvez pas être aimé pour ce que vous êtes et que vous devez forcément vivre à travers l’autre. Le travail de développement personnel que vous ferez vous permettra de vous nourrir l’esprit avec des idées saines et réalistes. Vous parviendrez à terme à intégrer le fait que vous devez d’abord vous aimer afin de réussir à vivre une belle relation amoureuse.

Identifier ses besoins et leurs origines

Si vous êtes affectivement dépendant, comprenez que c’est par vous-même que la solution à votre problème doit être trouvée. Conscient de la souffrance que vous endurez, réfléchissez afin de trouver par vous-même ce qui vous manque et vous fait vivre une telle situation. Il faut que vous puissiez déterminer vos besoins et vos désirs inassouvis. Pour cela, il est indispensable que vous portiez une attention particulière à ce que vous ressentez véritablement. Comprenez que c’est un véritable travail d’introspection que vous êtes tenu de faire. Celui-ci doit aboutir à une découverte et une écoute de vous-même. À partir de cette démarche, vous identifierez vos souffrances passées à la base du déclenchement de votre dépendance affective. Vous ne devez pas fuir vos envies. Au contraire, faites tout pour les comprendre afin de les assumer.

Trouver des activités pour essayer d’oublier l’autre

C’est en changeant d’idées que vous parviendrez véritablement à oublier l’autre. Vous devez vaincre votre peur de vous retrouver seul en faisant quelques activités assez simples. Vous pouvez, par exemple, vous rendre au cinéma tout seul ou au restaurant. Sachez que c’est en dépassant les limites que vous vous êtes inconsciemment imposées que vous sortirez de votre dépendance affective. Il faudrait que vous preniez la ferme résolution de faire un certain nombre de choses sans l’approbation de l’autre. Les activités sportives sont également parfaitement indiquées pour oublier la personne à la base de votre souffrance. La pratique de la méditation aide aussi à se libérer de la personne aimée.

Faire du ménage autour de soi

Par ailleurs, pour sortir de votre dépendance affective, pensez à faire le ménage autour de vous. Il est important de vous libérer de toutes les amitiés et les relations toxiques qui impactent négativement votre progression vers l’amour de votre propre personne. Faites ce nettoyage dans votre entourage afin de ne privilégier que les relations positives.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !