Dénicher un professionnel en diagnostic électricité à Paris

Dans le diagnostic immobilier, il existe diverses opérations, dont le diagnostic électricité imposé par la loi. À Paris ou ailleurs en France, le propriétaire qui souhaite louer ou vendre son bien immobilier (à usage d’habitation), doit remette entre les mains du futur acquéreur les résultats des contrôles réalisés sur le bien concerné dans son DDT (Dossier de Diagnostic Technique).

Le diagnostic immobilier : une obligation pour quelle raison ?

Le diagnostic électricité est compris dans les démarches concernant le diagnostic immobilier. Partout en France, même à Paris, le diagnostic immobilier est une obligation légale que le vendeur doit faire pour les futurs locataires. En effet, ces derniers doivent connaitre les risques auxquels ils sont exposés lors de l’achat ou de la location du bien.

Dans l’article L.271-4 du Code de la construction et de l’habitation, il est stipulé que tout propriétaire souhaitant louer ou vendre son bien immobilier destiné à l’habitation doit fournir aux futurs acquéreurs le DDT (Dossier de Diagnostic Technique) du bien. Ce dernier ne doit pas seulement contenir les résultats de tous les diagnostics établis, mais également la durée de validité de chaque diagnostic. Le cas échéant, cela conduit à l’annulation du contrat de location du bien ou de sa vente.

Sur quoi repose le diagnostic immobilier ?

Le diagnostic immobilier ressemble en quelque sorte à un contrôle technique d’un bien. Un état des lieux est établi concernant la situation sécuritaire et sanitaire de celui-ci. Un diagnostiqueur effectue une vérification afin de détecter les éventuels éléments susceptibles de nuire à la sécurité et la santé des futurs propriétaires.

Le diagnostic immobilier est obligatoire et il est composé de divers diagnostics et détections comme la détection de matériaux potentiellement dangereux (plomb, amiante), de nuisibles (termites), le diagnostic de performance énergétique (diagnostic assainissement, diagnostic gaz, diagnostic électricité). À Paris ou ailleurs, le diagnostic ERNT doit être établi (état des risques technologiques et naturels) surtout pour les maisons situées dans les zones à risques.

Faire le choix d’un diagnostiqueur

Il est primordial que le vendeur s’adresse à un expert agréé pour établir un diagnostic électricité, qu’il se trouve à Paris ou ailleurs. Le cas échéant, les autorités compétentes ne pourront pas valider le DDT du bien immobilier. Seuls les professionnels confirmés et certifiés sont habilités à effectuer un diagnostic immobilier.
Le choix d’un diagnostiqueur ne se fait pas à la légère, étant donnés les enjeux de ses qualifications et ses compétences. Il existe pourtant ceux à qui vous pouvez vous adresser pour effectuer toutes les démarches. Toutefois, il est possible de demander à différents prestataires d’établir plusieurs devis, car les opérations peuvent coûter cher selon les contrôles à faire et l’âge de votre bien. En cas de doute, choisissez l’expérience de l’expert plutôt que le montant de la facture.