Démarrer avec une maison intelligente HomeKit

Partagez cet article !

Un nombre toujours croissant de produits compatibles avec la maison intelligente et une intégration toujours plus poussée dans les systèmes d’exploitation : Le HomeKit d’Apple s’est développé en une plate-forme intéressante de maison intelligente. Nous vous expliquons à quoi vous devez faire attention si vous voulez réaliser votre maison connectée avec HomeKit.

Qu’est-ce que HomeKit d’Apple ?

HomeKit est une plate-forme logicielle d’Apple avec laquelle les produits compatibles pour la maison intelligente peuvent être contrôlés de manière centralisée. Les appareils sont configurés et commandés via la Home App d’Apple, qui a été introduite avec la version 10 du système d’exploitation mobile iOS et qui est maintenant également disponible sur le système d’exploitation de bureau macOS et sur Apple Watch. De plus, les produits compatibles HomeKit peuvent également être commandés par commande vocale via Siri.

Avantages et inconvénients HomeKit

Si vous avez plusieurs appareils en réseau, vous connaissez le problème : pour utiliser les différents produits, vous devez utiliser l’application respective du fabricant, ce qui devient rapidement ennuyeux dans la vie de tous les jours. HomeKit veut résoudre ce problème : tous les produits compatibles HomeKit peuvent être configurés et exploités de manière centralisée avec l’application Home App d’Apple.un autre avantage du HomeKit est la configuration et l’installation relativement simple de la maison intelligente. Il est possible, par exemple, d’ajouter de nouveaux appareils à un système HomeKit existant en photographiant un petit code avec l’application Home, qui se trouve généralement sur le dessous de l’appareil. La configuration des séquences de commandes pour automatiser la maison intelligente est également relativement intuitive. Par exemple, la lumière peut être allumée automatiquement lorsque l’occupant arrive à la maison (après le coucher du soleil). Par rapport à la plupart des autres systèmes de maison intelligente, le HomeKit ne nécessite pas non plus de centre de commande supplémentaire, pour lequel des coûts supplémentaires sont encourus lors de la mise en place d’une maison intelligente. Plus précisément : Le HomeKit ne nécessite pas nécessairement de concentrateur, car les appareils de la maison intelligente peuvent être contrôlés directement à partir d’un iPhone ou d’un iPad. Cependant, si vous voulez accéder à votre maison intelligente en déplacement, par exemple pour éteindre les lumières ou baisser le chauffage, vous avez besoin d’une Apple TV, d’une Apple TV 4K ou d’un iPad (qui doit bien sûr être à la maison) comme centre de contrôle. En effet, il n’y a pas de frais supplémentaires si l’un de ces appareils est déjà disponible. Enfin, les représentants d’Apple soulignent à plusieurs reprises l’importance que revêt pour eux la protection des données. C’est à chacun de décider s’il croit à cette promesse. Mais en ce qui concerne les pannes et les scandales liés à la protection des données, Apple est au moins beaucoup moins susceptible de faire les gros titres que Google – ce qui s’explique probablement aussi par le fait qu’Apple tire principalement ses revenus de la vente de matériel et n’a donc vraisemblablement aucun intérêt aussi prononcé à accumuler des données sur ses clients (vous trouverez ici de plus amples informations sur la protection des données dans la maison intelligente).

Les avantages HomeKit

  • une seule application pour tous les appareils domotique (compatibles HomeKit)
  • configuration et utilisation intuitives
  • (le cas échéant) l’Apple TV existante peut être utilisée comme panneau de commande de la maison intelligente
  • (vraisemblablement) des normes élevées de protection des données

Peu importe que ce soit un Macbook, un iPhone ou une Apple Watch : Apple est connu pour ses prix élevés. La plupart des fabricants d’accessoires HomeKit semblent suivre cette stratégie de prix et exigent un « supplément Apple » pour leurs produits. Quiconque veut mettre en réseau toute sa maison avec HomeKit investira rapidement des milliers de dollars. Après tout, des entreprises chinoises comme Koogeek se sont imposées sur le marché depuis un certain temps déjà, offrant leurs produits à un prix bien inférieur à celui de leurs concurrents établis. Un autre problème peut être la portée radio insuffisante : De nombreux appareils HomeKit communiquent via Bluetooth avec l’iPhone ou un centre de contrôle comme l’Apple TV. Si l’Apple TV est située au rez-de-chaussée, les appareils HomeKit situés au premier ou au deuxième étage peuvent ne plus être accessibles. Le problème peut être résolu avec une autre Apple TV pour les étages supérieurs ou en utilisant des produits HomeKit qui utilisent le WLAN au lieu de Bluetooth. Ceux qui veulent construire leur Maison intelligente avec HomeKit doivent savoir que le système ne peut fonctionner qu’avec des appareils Apple. Si les iPhones sont de toute façon utilisés dans toute la maison, cet inconvénient n’est plus pertinent. Mais si, par exemple, les enfants sont équipés de smartphones Android, ils ne pourront pas contrôler le système. De plus, la détection automatique de présence et d’absence basée sur l’emplacement des smartphones ne fonctionne qu’avec les appareils Apple.

Les inconvénients HomeKit

  • prix élevés des accessoires du HomeKit
  • portée limitée
  • nécessite des appareils Apple pour le contrôle
  • sélectionnez les produits compatibles avec HomeKit

Alors qu’au début de la plate-forme HomeKit, la sélection du matériel compatible était encore très facile à gérer, le nombre de produits correspondants est maintenant presque flou, comme le montre la recherche de « HomeKit » sur Amazon. Nous vous présentons quelques produits compatibles avec HomeKit, que nous avons essayé et testé au cours des dernières années, la plupart du temps par nous-mêmes.

Capteur de porte et de fenêtre

Avec les détecteurs de portes et fenêtres compatibles avec le HomeKit, vous pouvez mettre en place un système d’alarme simple. Par exemple, vous pouvez utiliser un message d’alerte pour être averti lorsqu’une fenêtre ou une porte est ouverte pendant votre absence. De plus, vous pouvez allumer les lumières et activer une sirène reliée à une prise de courant compatible avec le HomeKit, ce qui est également utile pour les thermostats de radiateur compatibles avec le HomeKit : De cette façon, le thermostat peut être éteint automatiquement dès qu’une fenêtre de la même pièce est ouverte. Pendant que vous aérez, vous ne chauffez plus « par la fenêtre ».

Capteur de porte fenêtre: Aqara

Ce capteur Aqara est simplement collé sur la porte ou la fenêtre et est disponible comme déclencheur dans votre système HomeKit après installation. Bien que le capteur ait un design sobre, il pourrait être un peu plus compact à notre goût.

Aimez-vous ce texte ?

Éclairage

Avec les sources lumineuses compatibles HomeKit, vous pouvez allumer ou éteindre automatiquement l’éclairage à certaines heures ou occasions (heure, arrivée des résidents, etc.). La commande vocale avec Siri (« Hey Siri, éteins la lumière dans la chambre ») et la liaison avec d’autres appareils ou capteurs sont également possibles : Si la porte d’entrée est ouverte après le coucher du soleil, la lumière dans le couloir devrait s’allumer automatiquement et s’éteindre à nouveau après 10 minutes.

Système d’éclairage complet : Philips Hue

Le système d’éclairage en réseau de Philips Hue est très populaire auprès des utilisateurs de maisons intelligentes, car de nombreuses sources de lumière intérieures et extérieures sont maintenant disponibles. Cependant, contrairement à la plupart des autres produits HomeKit, le système nécessite un hub supplémentaire comme centre de contrôle, le « Philips Hue Bridge ». De plus, les produits Philips Hue sont chers, même s’ils sont disponibles à des prix très réduits dans le cadre de campagnes de rabais telles que le Vendredi Noir.

Caméra de surveillance d’intérieur : Netatmo Welcome

La caméra de surveillance Netatmo Welcome est maintenant capable de HomeKit grâce à une mise à jour du logiciel. Contrairement à de nombreux produits concurrents, il n’y a pas de frais d’abonnement pour l’utilisation de la caméra, car les enregistrements sont stockés localement sur une carte mémoire dans la caméra (et en option dans la Dropbox ou un serveur FTP).en ce qui concerne la confidentialité, nous aimons la fonction de reconnaissance des visages : Si vous le souhaitez, seules les personnes inconnues ou non identifiables (par ex. masquées) seront enregistrées, les visages familiers ne seront pas enregistrés.

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !