RBF : qu’est-ce que c’est ?

Définition du Revenue Based Financing

Partagez cet article !

Vous êtes dirigeant d’une startup et il vous paraît difficile de trouver des fonds pour financer son développement ? Alors,  le mode de financement par RBF ou Revenue Based Financing peut vous convenir. Celui-ci constitue la meilleure alternative au business-angel, à la levée de fonds, au crowdfunding, au financement participatif, ou à d’autres sources de fonds de financement. Alors, qu’est ce que le RBF ?

Qu’est ce que le Revenue Based Financing ?

Selon l’adage « la trésorerie, c’est le nerf de la guerre pour les entreprises ». Les entreprises, notamment les startups, ont besoin de fonds propres pour pouvoir fonctionner. Il peut s’agir des fonds de démarrage pour les jeunes pousses, ou des fonds de capital investissement pour une entreprise qui existe déjà mais qui souhaite  financer sa croissance.

En effet, pour obtenir des fonds d’amorçage, les entreprises disposent de nombreuses solutions pour attirer des fonds. Elles peuvent, par exemple, faire une levée de fonds, recourir à des investisseurs spécialisés, ou faire appel aux business-angels. Le souci est que ces solutions pourraient ne pas convenir au business-plan adopté par l’entrepreneur. Ainsi, les entrepreneurs et investisseurs anglo-saxons adoptent le Revenue Based Financing ou le RBF comme le propose Unlimitd.

Appelé également « Financement basé sur les revenus », le RBF est un mode de financement qui permet aux entreprises et startups d’obtenir rapidement des fonds (entre 24 h et 48 h). Ces fonds sont octroyés par de grandes entreprises et sont plus particulièrement adaptés aux sites e-commerce et aux entreprises SaaS. Vous pouvez, par exemple, utiliser ces fonds pour le financement de vos campagnes publicitaires. Les investisseurs et entreprises qui apportent des fonds d’investissement en capital n’ont pas de mainmise sur le fonctionnement de l’entreprise. Vous avez une liberté totale dans la gestion de votre programme d’investissements.

En Amérique du Nord, le RBF aide les investisseurs dans la constitution de leurs fonds d’investissement privé. Grâce à la solution, ils ne recourent plus, par exemple, aux leveurs de fonds.

Les autres alternatives au Revenue Based Financing

Outre le Revenue Based Financing, de nombreuses autres alternatives s’offrent à vous si vous constatez que vos investissements en fonds propres ne suffisent plus.

La levée de fonds

Pour réaliser une levée de fonds, vous devez faire la recherche d’un investisseur dont la participation va entraîner l’augmentation de capital de votre entreprise. Les levées de fonds sont avantageuses pour l’entreprise puisqu’elles permettent aux associés d’avoir des fonds pour démarrer leur projet. Les fonds levés peuvent également être utilisés pour constituer le capital-développement permettant de promouvoir le développement de l’entreprise.

Si vous envisagez de faire votre première levée de fonds après la création d’entreprise, sachez que lever du capital auprès des investisseurs providentiels présente aussi des inconvénients. En effet, pour lever des fonds, il faut être patient puisque la phase de levée est longue. Pour lever des financements et pour obtenir un financement en capital, il faut attendre entre 6 à 9 mois contre 24 h pour le RBF.

L’investissement participatif ou crowdfunding

De nombreuses startups françaises préfèrent l’investissement participatif ou le crowdfunding au lieu de faire une nouvelle levée de fonds. Il s’agit d’une autre alternative pour lever des capitaux. Le procédé consiste à trouver des investisseurs afin qu’ils puissent apporter leurs fonds de capital investissement et ainsi devenir actionnaires. Cette technique de levée de fonds est dans la majorité des cas utilisée par des entreprises innovantes afin de développer leurs activités.

L’un des avantages de l’investissement participatif est qu’il permet aux jeunes entreprises de développer leur réseau d’investisseurs. Ce qui va aider grandement les dirigeants en cas de recherche d’investissement.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !