Aimez MaChronique !



reconstitution historique

Qu’est-ce que la reconstitution historique ?

Partagez cet article !

Gagnant en popularité d’année en année, les reconstitutions historiques font aujourd’hui partie du paysage culturel. Où que l’on se trouve, il n’est pas rare de voir s’organiser des rassemblements visant à reconstituer un événement, une bataille ou encore une époque historique. Des lieux sont d’ailleurs spécialisés dans le domaine comme le mondialement connu Puy du Fou en Vendée en France. Mais concrètement, qu’est-ce qu’une reconstitution historique ?

Reconstitution historique : définition

La reconstitution historique, aussi appelée histoire vivante, essaie de faire revivre l’histoire en recréant des événements militaires ou du quotidien d’une époque précise. Son origine est lointaine, de par l’histoire, l’Homme a toujours aimé se déguiser. Cela va de la Fête des Récoltes au Moyen-Age aux bals masqués du XVIIIe siècle, en passant par le besoin de recréer des batailles notoires pour des besoins éducatifs.

L’objectif est de se rapprocher des conditions de vie réelles d’époques passées grâce à des décors, des objets ou encore des vêtements issus ou inspirés de ladite période. La pratique vise toujours un niveau d’authenticité maximal, et ce, peu importe le confort ou les goûts personnels des pratiquants.

Pratiquants que l’on nomme des reconstructeurs. Ces derniers sont généralement des intéressés d’une période ou d’un événement en particulier et décident de rejoindre un groupe de reconstitution historique. C’est une pratique ouverte à toutes et tous. Nul besoin d’être historien ou bien archéologue, il suffit simplement d’être curieux.

Car le but de la reconstitution historique, c’est d’une part le divertissement, mais elle possède également un aspect éducatif de par la rigueur et la recherche d’excellence dans son interprétation.

Différences avec l’évocation historique

L’évocation historique, à la différence de la reconstitution historique, accorde plus de souplesse sur le plan de l’authenticité. Son objectif reste cependant identique : revivre divers aspects d’une époque. Elle laisse de plus de libertés à ses participants et prend en considération leurs préférences et goûts personnels.

C’est souvent le cas au niveau des vêtements, par exemple pour « rejouer » une bataille, certains autorisent le port de chaussures de sport de style neutre pour rendre l’activité accessible au plus grand nombre.

L’évocation historique prend principalement place lors de festivals, puisque son but n’est pas éducatif mais plutôt ludique et divertissant.

La passion pour l’histoire au cœur des reconstitutions historiques

Ce qui rassemble les participants de reconstitutions historiques, c’est justement l’histoire. Pas nécessairement l’Histoire avec un grand « H » mais l’histoire, l’histoire d’une époque, l’histoire des costumes ou militaire par exemple. Il n’est pas non plus requis d’avoir une formation en histoire, ce qu’il faut c’est avant tout de la passion.

Parmi les époques les plus populaires se retrouve le Moyen-Age, véritable période vedette, qui doit tout de même partager la couronne avec l’époque napoléonienne. Viennent ensuite la guerre de Sécession américaine puis la Seconde Guerre mondiale.

Participer à une reconstitution histoire, les défis d’un tel événement

L’organisation de tels rassemblements nécessitent quelques prouesses pour que tout se déroule comme prévu à l’initial, notamment au niveau du financement. Les associations sont à but non lucratif. Elles sont généralement financées par des organismes ou des fêtes historiques, leur permettant de financer leurs activités et une partie des décors et équipements communs.

Pour ce qui est des costumes et autres accessoires personnels, les frais sont souvent à la charge de chaque participant. Certains n’hésitant pas à débourser des sommes pouvant aller jusqu’à 2000$ pour pouvoir exercer leur passion.

Comment s’équiper pour une reconstitution historique ?

Pour la plupart des reconstitutions historiques, l’équipement est à la charge de chaque participant. Il est alors important de trouver vos accessoires GN, habits et épées en fonction de la période souhaitée (viking, chevalier). Il est possible de trouver une boutique médiévale près de chez vous, vous permettant de vous rendre compte de la taille des vêtements, des accessoires et armes GN. Certaines proposent même des services en ligne, vous permettant de magasiner depuis chez vous et de recevoir tous les équipements directement à votre porte.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !