Le stand up paddle est une activité amusante que vous pouvez faire sur les océans, les lacs, les rivières et les baies. C’est un excellent entraînement qui mobile le corps entier, et aussi un moyen de découvrir la beauté de la nature en plein air. Mieux encore, il est parfait pour les personnes de tous âges, types de corps et niveaux de compétence. Il y a même assez de place pour pagayer avec un chien , un ami ou un enfant. Au fil des ans, le paddle board a continué de gagner en popularité, et vous offrira la liberté d’explorer les magnifiques eaux qui entourent notre planète.
Avant de faire du paddle pour la première fois, il y a quelques notions de base, techniques et conseils utiles à apprendre. Nous décomposons tout ce que vous devez savoir ici sur les types de planches !
Types de SUP
Les planches de stand up paddle sont de toutes formes et tailles. Le type le plus courant de planche à pagaie est votre planche à pagaie époxy traditionnelle, appelée planche à pagaie dure. Une planche à pagaie époxy est en fibre de verre enroulée autour d’un noyau en mousse EPS, avec une ou plusieurs ailettes pour aider la planche à glisser dans l’eau.
En 2014, une nouvelle construction de paddle board est née: les paddleboards gonflables. Aujourd’hui, les planches de paddle gonflables sont très populaires. Les SUP gonflables sont d’excellentes planches de stand up paddle car elles offrent de nombreux avantages que les planches de paddle époxy n’ont pas. Cependant, ces deux types de planches de paddle sont d’excellentes options en fonction de votre style de vie et de vos besoins. Lequel est bon pour vous ? Découvrons le ensemble.
Une planche de stand up paddle est beaucoup plus épaisse qu’une planche de surf moyenne. Les planches de paddle mesurent généralement de 8 à 12 pieds de longueur, 28 à 32 pouces de largeur et 4 à 5 pouces d’épaisseur.
Les surfeurs débutants devraient choisir une planche plus large, plus longue et plus épaisse. Cela offrira la plus grande stabilité pour apprendre les bases du paddle board sur un plan d’eau plat. Au fur et à mesure que vous gagnez en expérience, vous pouvez passer à une planche de paddle plus petite. La forme de SUP la plus courante pour les débutants est une planche de paddle polyvalente. Cependant, il existe quelques types et formes de planches de paddle à prendre en compte.
All Around SUP
- Parfait pour les débutants en SUP, les SUP tout autour sont le type de paddle le plus courant
- Ces SUP peuvent être utilisés dans toutes les conditions, des vagues de l’océan au glissement à travers des lacs calmes
- Le SUP le plus polyvalent qui peut être utilisé pour plusieurs activités de SUP, y compris: SUP yoga, pêche SUP, SUP touring et SUP surf
SUP Gonflables
- Paddle Glonflable à pagaie la moins encombrante du marché, car elle se roule jusqu’à la taille d’un sac de couchage
- Planche à pagaie idéale pour voyager car elle peut facilement se stocker dans n’importe quelle voiture
- Super durable. Si vous le laissez tomber, il ne sera pas endommagé
- Excellent SUP pour les débutants
SUP de pêche
- Dispose d’un coussin de pont plus large pour plus d’espace sur votre SUP pour votre équipement de pêche
- Certains incluent des accessoires comme des porte-cannes à pêche, des plateaux d’appâts, etc.
- La pêche à partir d’un paddle board offre de nombreux avantages par rapport à la pêche à terre, en kayak et en bateau
- Excellent SUP pour les débutants
SUP de Yoga
- Possède un coussin de pont expansif, vous donnant plus de place pour votre flux de yoga
- Les SUP gonflables sont meilleurs pour le SUP yoga car vous vous asseyez plus haut sur l’eau pour vous garder au sec et plus stable
- De nombreux amateurs de yoga commencent à pratiquer sur l’eau plutôt que sur la terre
- Peut également être utilisé comme planche de paddle récréative pour débutants
SUP de randonnée
- SUP idéal pour les aventures de pagayage longue distance
- SUP plus long, moins large avec un nez pointu
- A généralement une coque à déplacement pour un meilleur suivi
SUP de Surf
- Conçu pour surfer sur les vagues dans l’océan
- Maniable et réactif dans le surf
- Le moins stable sur l’eau
- Difficile pour les débutants, mais la pratique rend parfait
SUP de course
- Conçu pour les compétitions de course
- Le plus long type de SUP qui génère vitesse et efficacité de glisse
- Difficile pour les débutants
Si vous n’êtes pas sûr du style de SUP qui vous convient le mieux, rendez-vous dans votre magasin de location local et essayez quelques styles différents.