Un excellent choix de pâte à tartiner maison, le beurre de cacahuète reste encore boycotté par bien des gens de nos jours. Pourtant, cette délicieuse gourmandise est aussi calorique que le beurre de cacao, le beurre d’amande et le beurre de noix de coco. Aussi connu sous le nom de beurre d’arachides, retrouvez tous les bienfaits de ce dernier, ci-dessous.
Pour une alimentation saine et sans gluten
Un aliment délicieux et plein de nutriments, la cacahuète, ou plutôt, le beurre de cacahuète est la parfaite tartine à étaler sur votre cake, vos muffins, vos crêpes ou vos biscuits. Sachant que le beurre d’arachide est dépourvu de lactose, ce qui le rend idéal pour les végétariens, pour vegan, ou encore pour ceux qui font un régime sans lactose. Résistant à une température ambiante, vous pouvez aussi le refroidir dans le réfrigérateur ou le congélateur, sans impacter sa saveur ou son arôme.
Moelleux, disponible en version sans sucre, sucrée ou même salée, le peanut butter se démarque largement de la purée de cacahuète ou encore de la pâte d’arachide, et du caramel au beurre. Même s’ils sont tous savoureux, les apports nutritionnels proposés par le beurre de cacahuètes restent plus importants que ceux proposés par les barres protéinées, les barres céréalières et la barre de chocolat. Voilà pourquoi il est si recommandé en pâtisserie, que l’on parle de pâtisseries sucrées ou salées.
Les atouts à attendre de la cacahuète
Lorsque l’on parle de cacahuètes, on parle avant tout de lipides et de protéines, plus précisément de protéines végétales. Rappelons-le, cette cousine de la pistache est très riche en protéines végétales. Toutefois, en plus de ses 40 à 50 % de lipides, le beurre d’arachides contient aussi des glucides, ce qui le rend parfait pour vos délicieuses préparations. Ce qui fait qu’il soit plus prisé que les dattes, les chocolats, le lait concentré, le lait d’amande ou encore le praliné noisette et la pâte de cacao.
Cependant, les cacahuètes contiennent aussi des vitamines, comme la vitamine E et son effet antioxydant, ou la vitamine B9. Toutefois, on note aussi la vitamine B6, qui favorise la transformation du glucose, et les vitamines B1 et B3 favorisant la croissance. Néanmoins, c’est aussi un aliment riche en fibres, idéal pour se prévenir du cancer du côlon et des maladies cardiovasculaires.
De plus, le zinc qu’elles contiennent accélère la cicatrisation des plaies, tandis que le cuivre protège des radicaux libres. Les cacahuètes sont aussi de sérieuses sources de magnésium, de potassium, de zinc, de fer, ou encore de potassium, de phosphore, de polyphénols, de calcium, de sodium et de manganèse. Que vous la preniez comme apéritif en guise de fruits secs, ou que vous optiez pour le beurre de cacahuète en alternative à la pâte à tartiner, le résultat sera le même.
Comment se consomme la cacahuète ?
Disponible en version décortiquée et mise en sachet, en version avec coques, en version torréfiée ou encore en cacahuètes grillées, en version broyée, sucrée ou salée. Et ce, à l’image de la noisette, de l’amande, de la pistache, de la noix de pécan, de la noix de coco ou de la noix de brésil.
Aussi croquant que la noix de cajou, les biscuits d’amandes, les noisettes, et aussi moelleux que les gâteaux et le tofu, ce type de fruits à coque présente un large sentiment de satiété. Sans oublier qu’il connait une production mondiale depuis des lustres, à l’image du chocolat au lait ou du chocolat noir, ainsi que de délicieuses pistaches décortiquées ou des raisins secs. Toutefois, sachez aussi déterminer les types de cacahuètes à privilégier avant d’en consommer. Pour éviter tout désagrément, il vous faudra alors déterminer si la cacahuète est uniforme ou non.