Découpe jet d’eau : fonctionnement, applications et avantages !

Partagez cet article !

La découpe au jet d’eau est une technique de découpe reconnue par de nombreuses industries comme l’automobile, l’énergie ou l’aérospatiale. Son efficacité a déjà fait ses preuves depuis sa création et aujourd’hui, elle s’adresse à de plus petites entreprises. Avant d’adopter cette technique, il est alors nécessaire de connaître comment il fonctionne, quelles sont ses applications et quels sont ses avantages.

Comment est-ce que la technique de découpe au jet d’eau fonctionne ?

La technique de découpe par jet d’eau coupe les matériaux grâce à un jet hypersonique propulsé par une forte pression allant de 4000 bars jusqu’à 6000 bars. Les opérateurs utilisent un jet d’eau abrasif le plus souvent pour venir à bout des matériaux les plus durs comme le titane ou l’acier outil. Une machine de découpe jet d’eau comporte une commande numérique qui permet de faciliter le travail de découpe. On programme, en effet, sur un logiciel les dimensions et les formes de coupe et le tour est joué. Le fonctionnement de la découpe jet d’eau est donc assez simple. Ses applications sont toutefois nombreuses dans le secteur industriel.

Grâce à grande puissance, cette technique peut découper des matériaux d’une épaisseur allant jusqu’à 25 centimètres, voire plus. Elle est également polyvalente, c’est-à-dire apte à découper tous les types de matériaux, même le verre. Ce dernier requiert d’ailleurs une découpe à froid pour éviter les zones affectées thermiquement. Justement, la découpe au jet d’eau est une technique de découpe à froid puisqu’elle utilise de l’eau. En outre, elle est très pratique pour faire des découpes en chanfrein (angle à 45°) et des formes complexes. Elle peut même découper les matériaux composites, empilés, et même les aliments. Cliquez ici pour consulter plus d’avantages sur cette technique de découpe.

Quels sont ses avantages mécaniques, pratiques et techniques ?

L’utilisation de la découpe par jet d’eau ne comporte aucune contrainte mécanique, car la technique est à froid. Les matériaux thermosensibles usinés ne présentent aucune déformation due à la chaleur. Les entailles sont minimales selon le diamètre du jet. Ce qui veut dire qu’il y a moins de déchets et plus d’économie de matériaux. L’un des plus grands avantages pratiques de cette technique de découpe, c’est qu’elle permet d’avoir des bords doux et satinés. Les travaux secondaires (polissage, finition) sont donc inutiles. Les industries qui utilisent le jet d’eau gagnent du temps étant donné que la découpe s’effectue avec un seul passage seulement.

Cela se traduit aussi par une augmentation de la productivité, mais également de la qualité des produits finis. D’ailleurs, il est important de préciser que la tolérance de défaut de cette technique de découpe est très faible. Elle dépend de l’épaisseur et de la dureté des matériaux, mais d’une manière générale, les pièces sont coupées parfaitement. Par ailleurs, la machine de découpe jet d’eau promet une utilisation facile afin de simplifier les processus de découpage. Les opérateurs n’ont pas beaucoup à faire outre la dépose et le retrait des matériaux à usiner sur la table de découpe de la machine.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !