Face à une bouche mutilée, la dentisterie classique ne propose que des soins mécaniques. Ces soins sont indispensables. Cependant, pour être complète, la guérison de la bouche doit inclure la dimension psychologique, voire spirituelle. Cette démarche implique de donner du sens aux problèmes dentaire et de réhabiliter en conscience l’organe dentaire atteint.
L’intégralité de notre histoire est gravée dans notre bouche, semblable au temple intérieur dont les dents sont en quelque sorte les colonnes, comme Estelle Vereeck l’explique dans Les dents, temple de l’âme, ouvrage fondateur et incontournable en symbolique dentaire.
Organe sacré, la dent nous réconcilie avec nous-même lorsque nous comprenons que ses atteintes, ses problèmes, les douleurs qu’elle nous occasionne parfois ne sont que le cri de notre âme. Si toute atteinte dentaire est une perte du sens de la vie, du sens de soi, la guérison de la bouche ne peut être que spirituelle en ce sens qu’elle implique pour être complète de retrouver le sens perdu de la dent mutilée ou détruite. Ce sens perdu peut être retrouvé grâce au décodage dentaire ou langage des dents qui s’inscrit en complémentarité avec le soin du dentiste pour conduire à la guérison de la bouche.
Qu’il s’agisse de restaurer une bouche ou de déposer des amalgames au mercure pour les remplacer par un matériau moins nocif, l’analyse psychodentaire élaborée à partir d’une radio panoramique permet à toute personne de s’approprier ses soins dentaires et d’entreprendre la guérison de sa bouche en pleine conscience des enjeux psycho-émotionnels associés aux maux de dents.