Si vous pensiez vos dents inertes, des cailloux dans vos mâchoires, détrompez-vous, elles vivent! Elles réagissent à vos stress et à vos difficultés et reflètent vos états intérieurs tout au long de votre vie.
Les dents sont les facettes de la personnalité. Chaque dent possède une forme unique en lien avec son rôle dans la mastication. Au-delà de son rôle physiologique, chaque dent incarne une aptitude ou qualité particulière. Par exemple, l’incisive centrale représente le rayonnement, la canine incarne la volonté et la puissance, etc.
Les dents ne s’abîment pas au hasard. Il ne s’agit pas non plus de fatalité. Les lésions (carie, déchaussement, fracture et autres problèmes) qui affectent nos dents sont leur langage. Toute atteinte est un signal d’alarme, sorte d’appel au secours d’une part de soi en souffrance. Qu’elle présente un défaut d’implantation ou une lésion, la dent est porteuse d’un message: “attention, je souffre dans un domaine précis de ma vie. Il y a une émotion que je n’exprime pas, une qualité de moi que je néglige, etc.”.
Les maux de dents sont les mots qui n’ont pas pu être dits. Ils parlent des chocs “pris dans les dents”. Ils révèlent les souffrances du passé, voire les “dents gardées contre quelqu’un”. Toute lésion est une tentative inconsciente d’éliminer le problème ou vécu douloureux lié à la dent.
Qu’elle touche la dent, la bouche et ses éléments (joues, langue, lèvres), ou qu’elle concerne une manie ou habitude néfaste (grincer des dents, sucer son pouce, etc.), toute atteinte est porteuse de sens. Quel que soit le message, il est important de le comprendre avant que les dents ne s’abîment davantage ou que les problèmes ne s’aggravent. Comprendre le langage de ses dents, c’est accepter de s’entendre pour se réconcilier avec soi-même.
En savoir plus : le Dictionnaire du langage de vos dents. Tout sur la signification précise des maux de la bouche et des dents.
Attention : le Dictionnaire est réédité dans sa version papier par souscription à un tarif préférentiel.
Auteur : Estelle Vereeck
Toute reproduction de cet article interdite sans autorisation de l’auteur.