Aimez MaChronique !



déco chambre à coucher

Déco : 10 faux-pas à éviter dans une chambre à coucher

Partagez cet article !

La chambre est la pièce intime d’un logement. C’est un lieu où doivent régner la paix et la sérénité. Nombreux sont ceux qui oublient de penser à son aménagement. Pourtant, elle doit être bien pensée afin de favoriser un bon sommeil. Pour ce faire, il faut éviter à tout prix de commettre certaines erreurs. Voici quelques-unes de celles-ci.

Ne pas prendre en compte le roi de la chambre : le lit

Le lit est l’accessoire phare d’une chambre. Il doit donc être parfait et bien installé pour un sommeil de bonne qualité. Vous devez adopter un matelas souple et ferme. Surtout, assurez-vous qu’il est dans la bonne position. Vous pouvez aménager des rangements pour les éléments encombrants (tiroirs ou des boîtes) sous votre matelas-160×200.

Privilégier des teintes trop vives

Pour une ambiance sereine et détente, vous devez faire attention au choix des couleurs de votre chambre à coucher. Oubliez alors celles qui sont trop vives et stimulantes. Par exemple, exit l’orange, le jaune ou le rouge. Optez pour les teintes bleutées, verte et pastelle. Vous pouvez aussi miser sur le rose qui est très tendance en ce moment.

Agencer la chambre comme une pièce multifonction

La chambre est réservée au repos. Elle ne doit donc pas servir à autre chose qu’à dormir. N’installez pas votre espace de travail dans cette pièce. Si vous désirez le faire, il faut que votre chambre soit très grande. Celles qui servent à une multitude de choses en même temps sont à éviter.

Interdire les écrans dans la chambre à coucher

Nombreux sont ceux qui installent des écrans un peu partout dans leur logement. Ce type d’installation est à proscrire dans la chambre. Il vaut mieux ne pas mettre la télévision ou tout autre appareil électrique dans votre chambre à coucher. Ils émettent des ondes nocives pour le sommeil. Lorsqu’ils sont éteints, ils peuvent toujours perturber ce dernier.

Oublier les rideaux

Pour profiter d’un sommeil réparateur et de qualité, il faut faire attention à de nombreux détails. Outre le matelas-160×200, n’hésitez pas à mettre en place des rideaux ou des stores. Ce sont des éléments de décoration indispensables. Ils protègent très bien de la lumière du soleil.

Négliger les plantes vertes

Pour décorer une chambre à coucher, on oublie trop souvent les plantes. Pourtant, il y en a qui possèdent des bienfaits indiscutables pour la santé. Par exemple, le lierre est une plante purificatrice d’air par excellence. Il permet d’aspirer les formaldéhydes et est facile à entretenir. Vous pouvez opter également pour le jasmin. Cette plante donne une odeur agréable à la chambre et aide à réduire l’anxiété.

Opter pour une chambre à coucher surchargée

Pour un sommeil de qualité, votre décoration doit être allégée. Pensez donc à bannir l’empilement de cadres, de babioles et d’autres accessoires futiles. Ils deviennent très encombrants sans que vous ne vous en rendiez compte. Privilégiez donc des objets avec des styles épurés et minimalistes.

Avoir des sources de lumières agressives

Misez sur un éclairage soigné pour une atmosphère cosy et détente. Si le plafonnier vous intéresse, optez pour un abat-jour translucide. Il est capable de propager une lumière douce et peu agressive. Veillez juste à ne pas avoir un seul éclairage. Plusieurs sources de lumière sont recommandées.

Ne pas penser aux chevets

Les tables de cheveux sont indispensables dans la décoration d’une chambre à coucher. Elles accueillent les lampes et servent à ranger des éléments pratiques du quotidien. Vous ne laissez pas ainsi traîner des livres ou autres sur votre matelas. Si vous ne pouvez pas en mettre, misez sur les têtes de lit.

Ouvrir la chambre à coucher directement sur une pièce d’eau

Les suites parentales ont eu la cote pendant plusieurs années. Cette solution est très pratique, mais avec de grands inconvénients. Elle n’offre aucune intimité et présente quelques problèmes d’humidité résiduelle. Il vaut mieux penser à installer des cloisons semi-ouvertes. Vous laissez passer ainsi la lumière naturelle.

Voilà, vous devez absolument éviter toutes ces erreurs pour la décoration de votre chambre.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !