Aimez MaChronique !



Débuter dans l’ apprentissage de la guitare

Partagez cet article !

Qui n’a pas un jour rêvé d’apprendre la guitare. Pour autant, il n’est pas toujours facile de se lancer. On n’hésite, on a peur de ne pas y arriver et au final, on fini par oublier que même si les débuts sont souvent les moments les plus difficiles, le plaisir qu’on éprouve après est une compensation qui en vaut largement la peine.

En effet, être fière de soi, partager ses airs préférés avec ses amis, communiquer des émotions par le biais d’un instrument, etc… Autant de moment inoubliables à vivre qui seront des souvenirs merveilleux à se remémorer quelques années plus tard.

Mais alors, pourquoi hésiter à apprendre la guitare.

 Apprendre la guitare véhicule des peurs compréhensibles.

Lorsqu’on essaye de jouer de la guitare on se rend vite compte que cet instrument demande une attention particulière.

En effet, pour jouer de la guitare il faut tout d’abord se servir de ses 2 mains. La main gauche, servant à faire les notes et accords. La main droite elle, va donner le rythme de la musique.

La capacité de se servir de ses deux main en même temps n’est pas un travail facile au début. En effet, de nombreux guitaristes débutants savent de quoi je parle.

Pour autant, dites-vous bien que ce temps d’adaptation est normal car vous devez vous familiariser avec le manche de la guitare. Par la suite, vos doigts vont s’habituer à se placer presque automatiquement et il deviendra alors plus facile pour vous d’interpréter vos morceaux préférés.

C’est vrai qu’il est certainement plus facile d’abandonner, mais lorsqu’on veut vraiment quelque chose, il faut s’en donner les moyens. Alors, avez-vous vraiment envie d’apprendre la guitare ?

Apprendre la guitare : Quelques conseils pour bien démarrer…

Pratiquez et Soyez patient

Apprendre la guitare, c’est un peu comme apprendre à conduire. Au début il faut que vous réfléchissiez avant de passer une vitesse ou de mettre votre clignotant. Puis à force de pratique et de patience, votre cerveau fini par assimiler toutes ces données et vos gestes deviennent automatiques. Pour jouer de la guitare, c’est la même chose alors exercez-vous et soyez patient !

Travaillez lentement

Lorsqu’on voit des guitaristes jouer rapidement, un des premiers réflexes est de vouloir les imiter. C’est généralement à ce moment là qu’on se rend compte de ses limites et qu’on peut-être tenté d’abandonner.

Pour autant, prenez conscience que la vitesse vient avec le temps. Alors, commencez par travailler lentement et vous serez surpris de voir que vos gestes seront de plus en plus rapides et précis.

Trouvez un guide

Qu’importe ce que vous désirez apprendre, vous progresserez toujours plus vite avec quelqu’un qui en sait plus que vous et qui pourra vous montrer comment faire.

Alors, même si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professeur, vous pouvez toujours vous procurer une méthode de guitare. Cela, vous évitera bien des difficultés.

-Utilisez l’ outil informatique pour le travail des tablatures, il existe en effet des logiciels très pratiques qui vont vous aider par exemple dans l’ apprentissage des accords et des gammes ou encore écouter le morceau en même temps que la partition ou tablature qui défile devant vos yeux.

-Faites de recherches sur internet, il y a beaucoups de cours en video donné gratuitement ainsi que de nombreuses tablatures au format Guitare pro que l’ on peut télécharger

Et comme on ne progresse que par la pratique (et du repos), il ne me reste plus qu’à vous dire :

A vos guitares,

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !