déboucher un évier

Déboucher un évier, une douche ou une canalisation de baignoire

Partagez cet article !

Assurez le bon fonctionnement des canalisations de votre cuisine et de votre salle de bain. Apprenez des étapes simples que vous pouvez suivre pour déboucher un évier, une baignoire ou une canalisation de douche bouchée.

Comment déboucher une canalisation

Parfois, un blocage que vous ne pouvez pas éliminer avec une seule méthode peut s’ouvrir si vous utilisez une combinaison de techniques. Les réparations peuvent devenir compliquées – ayez un seau, des chiffons et une éponge à portée de main

Méthodes pour nettoyer un sabot

  • Enlever les poils collectés autour d’un bouchon ou d’une passoire pop-up élimine un sabot commun dans la salle de bain.
  • Un bâtonnet de plomberie est efficace pour éliminer les obstructions dans un piège en P ou en S causées par les cheveux.
  • Un piston peut dégager un bouchon si le blocage n’est pas trop loin dans les tuyaux.
  • Le nettoyage d’un siphon d’évier élimine les obstructions causées par l’accumulation – comme du savon ou de la graisse – ou un objet étranger – comme un jouet.
  • Les nettoyants chimiques pour canalisations contiennent une forte concentration de lessive, d’eau de Javel ou d’acide sulfurique pour ramollir et briser les sabots.

Voici quelques instructions et conseils :

Filtres et bouchons de nettoyage

Les crépines et les bouchons sont généralement les sources du problème.

Instructions

Étape 1

Retirez la crépine ou le bouchon escamotable de l’évier.

  • S’il y a une crépine au-dessus de canalisation, comme dans une baignoire ou une douche, retirez les vis qui la fixent et soulevez-la avec un tournevis. Veillez à ce que les vis ne tombent pas dans la canalisation.
  • Vous pouvez retirer les bouchons d’évier en les soulevant. D’autres exigent que vous enleviez la tige de pivot horizontale sous l’évier. Placer un seau sous l’ensemble. Soulevez maintenant le bouchon pour le libérer. Si vous devez utiliser des pinces pour retirer un bouchon, rembourrez le bouchon afin de ne pas abîmer la finition.

Étape 2

Nettoyez et réinstallez le bouchon ou la crépine. Faites couler de l’eau pour rincer tout matériau restant des tuyaux.

Comment déboucher un évier de salle de bain ou un évier de cuisine à l’aide d’un bâton de vidange

Un bâtonnet de plomberie est un outil peu coûteux qui peut rapidement résoudre certains problèmes.

Instructions

Étape 1

Insérez le bâtonnet de plomberie dans la canalisation et à travers le siphon. Vous devrez peut-être tordre l’outil pour trouver le bon angle. Insérez la pointe dans le sabot aussi profondément que possible pour permettre aux barbes d’accrocher le matériau.

Étape 2

Retirez le bâton de vidange pour retirer tout matériau qu’il accroche. Faites couler de l’eau dans la canalisation pour éliminer les débris et réinstallez la crépine ou le bouchon.

Utilisation d’un plongeur

Voilà les techniques ci-dessous :

Instructions

Étape 1

Bloquez l’ouverture de trop-plein d’une baignoire ou d’un évier avec un chiffon humide. Si vous travaillez sur un évier, bloquez la canalisation et le trop-plein de tout bassin adjacent. Le blocage de ces ouvertures aide à concentrer la force du piston vers le blocage.

Étape 2

Si l’eau stagnante n’est pas déjà présente, ajoutez 2 à 3 pouces, mais veillez à l’empêcher de déborder. Lorsque vous utilisez le piston, l’eau aide à éliminer l’obstruction.

Étape 3

Couvrez le trou de vidange avec la coupelle du piston et faites travailler la poignée de haut en bas à plusieurs reprises. Après un moment de 15 à 30 secondes,  vous pouvez vérifier si l’eau s’écoule correctement ou non. Essayez à nouveau si la canalisation est toujours bloquée ou lente. Après avoir nettoyé le bouchon, faites couler de l’eau pour éliminer tout reste de l’obstruction.

Comment déboucher un évier P-Trap

Un évier peut développer un bouchon tenace dans le siphon en P.

Instructions

Étape 1

Évacuez toute eau stagnante dans l’évier et placez un seau sous les deux connexions du piège.

Étape 2

Desserrez les écrous coulissants fixant le siphon au tuyau de vidange de l’évier et à la conduite d’évacuation. Retirez délicatement le piège, en permettant à l’eau dans les tuyaux et le piège de s’écouler dans le seau. Si vous utilisez des outils sur des raccords chromés, tamponnez les raccords avec un chiffon pour protéger la finition.

Étape 3

Tenez le piège au-dessus du seau et passez un goupillon à travers celui-ci pour éliminer l’accumulation. Vérifiez le piège pour l’usure ou la corrosion qui pourrait conduire à une fuite. Achetez-en un nouveau si nécessaire. Retirez le chiffon du tuyau d’évacuation et réinstallez le siphon. Remplissez le lavabo avec de l’eau et laissez-le s’égoutter pour tester les fuites.

Utiliser une tarière ou une tige d’égout plate

Les bouchons tenaces dans un évier, une douche ou une canalisation de baignoire peuvent nécessiter une tarière ou une tige d’égout plate pour être nettoyés.

Instructions

Étape 1

Insérez le câble de la tarière ou la tige d’égout.

  • Sur une canalisation de baignoire, retirez la plaque de trop-plein et insérez le câble dans la conduite de trop-plein.
  • Sur une canalisation de douche, retirez la crépine du plancher de la douche et insérez le câble dans la canalisation.
  • Sur une canalisation d’évier, vous pourrez peut-être retirer le bouchon et insérer le câble ou la tige directement dans la canalisation. Sinon, retirez le piège et insérez le câble ou la tige dans la conduite d’évacuation. Voir les instructions ci-dessus pour retirer un bouchon et un siphon d’évier.

Étape 2

  • Lorsque vous utilisez une tarière, poussez le câble jusqu’à ce qu’il atteigne l’obstruction. Tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre pour enfoncer la pointe dans le sabot. Tournez, poussez et tirez le câble pour le rompre.
  • Lorsque vous utilisez une tige d’égout, dirigez la tige à travers les tuyaux jusqu’à ce que vous atteigniez l’obstruction. Poussez la tige vers l’avant et tirez-la vers l’arrière pour briser le sabot.

Étape 3

Retirez la tarière ou la tige lorsque la ligne est claire et que l’eau stagnante s’écoule. Remettez en place la plaque de trop-plein, la crépine, le bouchon ou le siphon et faites couler de l’eau dans la conduite pour laver les restes de l’obstruction.

Utiliser un nettoyant chimique pour canalisations

Si vous utilisez un nettoyant chimique pour canalisations, assurez-vous de choisir le bon.

Instructions

Étape 1

Assurez-vous que le produit est conçu pour votre système et qu’il est adapté au type de tuyaux dont vous disposez. Si vous avez une fosse septique, assurez-vous que le produit est étiqueté pour une utilisation avec des systèmes septiques. Ensuite, associez le produit au type de sabot que vous avez et au luminaire – évier, baignoire ou douche.

Étape 2

Suivez les instructions du fabricant. Gardez à l’esprit:

  • Si un nettoyeur de canalisations ne nettoie pas le bouchon, n’essayez pas un deuxième type. Le mélange de produits chimiques peut créer des fumées toxiques.
  • Ne laissez pas un nettoyant pour canalisations dans les tuyaux plus longtemps que recommandé par le fabricant – rincez-le avec de l’eau comme indiqué.
  • Ne laissez pas un nettoyeur de canalisation entrer en contact avec des surfaces finies telles que des robinets, des bouchons ou des garnitures de canalisation.
  • N’utilisez pas de pistons ou d’autres outils d’ouverture de canalisation et n’enlevez pas un siphon ou un bouchon de nettoyage après avoir utilisé un nettoyant chimique pour canalisation. Vous pourriez entrer en contact avec des produits chimiques qui peuvent encore être présents dans l’eau. Si le nettoyeur de canalisation n’ouvre pas le canalisation, contactez un déboucheur de canalisation professionnel.

Conseils pour prévenir les problèmes d’évacuation

  • Ne videz pas le marc de café, la graisse ou tout autre matériau pouvant s’agglomérer ou se solidifier dans un évier.
  • Lorsque vous utilisez un broyeur, faites couler beaucoup d’eau froide pour chasser les particules d’aliments dans le tuyau.
  • Nettoyez fréquemment les crépines et les bouchons escamotables.
  • Envisagez d’utiliser un traitement d’entretien des canalisations, conçu pour réduire l’accumulation dans les tuyaux. Assurez-vous qu’il est adapté à votre système.
  • Si vous avez une fosse septique, demandez à un professionnel de l’inspecter tous les deux ou trois ans, ou selon les besoins de votre région.
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !