Lorsqu’on veut faire évaluer son patrimoine immobilier, deux solutions sont envisageables : soit vous faites une première idée par vous-même soit vous faites appel à un professionnel. Mais cette dernière solution s’avère une étape indispensable pour une évaluation juridiquement incontestable. Pour cela il faut travailler avec un expert agréé tel que Lamy Expertise. Nous allons voir ci-après sur quelle situation on pourrait appeler ce professionnel pour établir l’estimation.
Les motifs de l’évaluation immobilière
Dans le cadre de succession, l’expertise immobilière est nécessaire quand un individu s’éteint, sans avoir de son vivant pris de disposition pour céder sa propriété à ses héritiers. En coopérant avec le notaire de la famille, l’expert définit la vraie valeur des patrimoines et présente un rapport précis qui peut être utile à l’administration fiscale et qui dispose de tous les composants attestant les valeurs notées.
Au sein d’une entreprise, l’estimation immobilière est aussi une pratique indispensable. Cela dit, les entités ont toujours besoin de ce service afin de pouvoir mettre en place la valeur vénale ou locative de leurs biens professionnels (magasins, bureaux, locaux industriels ou d’activités) ou encore leurs fonds de commerce ainsi que le droit au bail.
Durant la cession, l’apport ou la fusion acquisition, la valeur vénale du lieu professionnel doit être considérée. L’expert immobilier est le seul capable d’opérer en toute objectivité et vérifier la valeur de l’immeuble sous les yeux des parties prenantes. Par ailleurs, la cotation comptable des patrimoines immobiliers est habituellement en dessous de leur valeur vénale. Par exemple, il se peut qu’un immeuble tel qu’une boutique ou un entrepôt soit comptabilisé 100 dans un bilan, pourtant la valeur vénale est de 200 ou au-delà. Pour cela, l’expertise en valeur vénale établie par Lamy Expertise vous permet d’avoir une information sûre et fiable, tout en dévoilant clairement les parties prenantes.
Quel est le prix d’une expertise ?
Le montant d’une évaluation immobilière est déterminé selon l’importance de la propriété, du problème technique associée au montage du dossier et du temps appliqué par le spécialiste immobilier. Le prix de ce service n’est jamais évalué en fonction de la valeur de l’immeuble, ce qui permet d’éviter tout excès de prix. Certains cabinets d’expertise déterminent au préalable leurs honoraires, qui sont indiqués dans l’ordre de mission avec l’acceptation du client. Ils fixent le prix d’une manière forfaitaire ou à l’aide d’une base horaire qui correspond au temps consacré. Mais sur internet, avec Lamy Expertise, vous pouvez obtenir à l’avance un devis bien détaillé de l’expertise immobilière.