vous êtes en quête d’une yaourtière mais ne savez pas précisément par ou débuter ? Nous allons voir un peu les éléments à prendre en compte pour un achat raisonné. Tout d’abord il faut avoir conscience qu’il y a sur le marché aujourd’hui une multitude de yaourtières disponibles pour préparer vos yaourts maison. Une fois que vous aurez lu le guide de la yaourtiere, quelques éléments particuliers vous orienteront vers un choix plutôt qu’un autre.
La plupartdes produits mis en vente sur le marché sont constitués de différentes parties. Premièrement un ensemble d’incubation que l’on peut décrire comme un sous-ensemble de réchauffage qui garantit une température constante des pots pendant la cuisson. En deuxième lieu un nombre défini de récipients permettant la fermentation qui renferment les ingrédients de base. Prenons l’exemple de la yaourtière Orva, la contenance d’un pot est de 150 millilitres. Dans la majeure partie des cas les produits sont alimentés par une simple prise électrique classique. Parmi les points principaux qui peuvent vous aider à vous décider dans votre choix, les pots sont susceptibles d’être personnalisables comme les pots de la yaourtière Lagrange.
Un des principaux points à prendre en compte lors de votre choix c’est le nombre de pots que l’on peut placer dans la yaourtiere. lL plupart du temps le nombre de conteneurs que l’on peut cuisiner en une seule passe se situe entre 7 et 12 conteneurs comme la yaourtière seb à titre d’exemple. Il faut donc avant tout définir les besoins de votre famille ainsi que combien de fois par semaine vous penser préparer des yaourts. D’autre part un avantage d’avoir plus de pots c’est la possibilité de préparer des yaourts de goûts différents. On peut souvent acheter des pots en plus comme par exemple avec une yaourtière Severin.
Il est aussi utile de rappeler que la cuisson d’un yaourt dure en général de 8 à 12 heures et qu’il est donc impératif de gérer la cuisson. Heureusement on trouve à l’heure actuelle des yaourtières semi automatisées pouvant surveiller le temps de cuisson. Par contre d’autres yaourtières tels que la yaourtière cuisinart disposent d’une alarme sonore vous avertir.
D’autres modèles possèdent un minuteur presque entièrement automatique, c’est à dire qu’ils s’arrêtent automatiquement une fois la durée de cuisson écoulée. Ce type de fonctionnalité n’a cependant pas que des avantages car une fois la cuisson terminée il faut placer les yaourts rapidement au frigo. A l’inverse si vous choisissez un produit pas automatisé et que par hasard à la fin du temps de cuisson vous oubliez d’éteindre votre machine, le yaourt à de fortes chances d’avoir un goût trop prononcé car il aura trop fermenté.