Aimez MaChronique !



Créer une routine pour votre chien

Créer une Routine pour votre Chien

Partagez cet article !

Créer une Routine pour votre Chien : tous les Conseils pour Rendre votre Compagnon à quatre Pattes le plus Heureux Possible.

Se réveiller, prendre son petit déjeuner, se brosser les dents, aller au travail… Et tout recommencer, tous les jours. Pour nous, avoir une routine peut sembler peu enthousiaste, mais elle reste fondamentale pour le bon fonctionnement de notre corps. Mais qu’en est-il de l’animal de compagnie, comment serait-il d’avoir une routine de chien ?

Pour les chiots, ces habitudes sont très importantes : elles permettent de réduire l’anxiété et procurent des bienfaits physiques et psychologiques au chien. Il est donc bon de savoir comment et pourquoi organiser la routine des chiots, afin de promouvoir une vie bien meilleure pour ces petits animaux.

Avec la routine (savoir quand manger, promener et jouer), le chien devient plus sûr et plus discipliné, voit son niveau de stress et d’anxiété réduit et, par conséquent, améliore son interaction avec le gardien.

Créer une routine pour votre chien

Routine des chiens : conseils pour s’organiser

La première étape pour commencer à organiser la vie quotidienne de votre animal de compagnie est de vous faire connaître et d’adapter votre propre routine. Après tout, c’est vous qui allez lui servir sa nourriture, l’emmener en promenade et jouer avec lui. L’idéal est donc que le programme d’activités réponde aux besoins de l’animal, mais aussi qu’il soit adapté à votre quotidien.

Alimentation

La nourriture ne doit pas être disponible toute la journée. Au lieu de cela, offrez l’alimentation deux fois par jour, toujours aux mêmes heures ;

Une fois servi, laissez la ration disponible pendant une heure au maximum, puis retirez le pot avec la nourriture, en ne l’offrant à nouveau qu’au moment du repas suivant. Cela aide l’animal à comprendre la routine ;

Tours

Il est recommandé de promener le chiot au moins deux fois par jour ;

Selon le Dr Julia, l’un des meilleurs moments est juste après le réveil du chien, ce qui le rend plus disposé à affronter le premier repas ;

La Récréation

Séparer au moins une heure par jour pour jouer avec l’animal, cela peut être très utile pour le dressage des chien. En particulier dans le cas des chiens de taille moyenne et de grande taille, le jeu ne doit jamais être fait juste après les repas ;

En plus de jouer avec lui, n’oubliez pas de préparer des jeux stimulants pour les cas où vous devez laisser votre chien seul. Un truc très intéressante est Kippy, un collier gps pour le chien qui te permet de toujours avoir infos sur les besoins psychophysiques de ton chien : tu sauras parfaitement de quoi il a besoin !

Dormir et se reposer

N’ayez pas peur, ou essayez d’interdire la sieste tout au long de la journée : les chiens peuvent et doivent faire plusieurs siestes, cela ne perturbe pas leur sommeil nocturne.

Veiller que le chiot dispose d’un endroit calme et approprié pour dormir en toute sécurité et sans être interrompu, en se rappelant qu’il s’agit là de l’un des soins de base des chiots depuis le début de leur vie.

Profitez de la période précédant le sommeil pour inclure dans la routine un bon brossage. En plus d’être essentielle, cette mesure contribue à détendre le chien.

Gardez à l’esprit que la meilleure façon de garantir un sommeil calme est précisément d’établir une routine de promenades, de jeux et de repas.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !