Aimez MaChronique !



Formation en ligne

Créer une formation en ligne, 10 règles à suivre :

Partagez cet article !

Les cours en ligne, les plateformes d’apprentissage en ligne ou les campus virtuels, sont présentés comme une option idéale pour se former à son propre rythme et selon ses centres d’intérêt. C’est pourquoi la création d’un cours virtuel nécessite une stratégie bien élaborée pour assurer le succès et la durabilité de ce dernier.

choisir le sujet de la formation :

Si vous envisagez de créer un cours en ligne, la première chose que vous devez définir est le sujet de votre matériel. Il faut penser à un sujet que vous maîtrisez et dont les gens font toujours l’éloge.

vérifier la demande sur le marché :

Une fois que vous avez choisi le sujet de votre cours en ligne, l’étape suivante consiste à réaliser un certain nombre d’études de marché.  De nombreux créateurs de cours font l’erreur de penser que s’il y a beaucoup de concurrence dans leur domaine, leur idée de cours n’aura pas de succès.  Mais en réalité, cela montre qu’il y a de fortes chances qu’il y ait une forte demande du marché pour cette idée de cours et qu’elle vaut donc la peine d’être étudiée plus avant.

Créer des résultats d’apprentissage convaincants

Les résultats d’apprentissage expliquent clairement, à l’aide de verbes mesurables, ce que l’apprenant sera en mesure de faire, de savoir et de ressentir à la fin de votre cours.

Si vous souhaitez créer une plateforme e-learning, rendez-vous sur notre site web pour plus d’informations.

Le fait d’avoir des résultats d’apprentissage clairs permet également de s’assurer que seuls les bons étudiants s’inscrivent à votre cours – ce qui signifie des taux d’achèvement et de satisfaction plus élevés et moins de demandes de remboursement.

Sélectionner le contenu du cours

C’est à ce stade que les recherches que vous aurez menées lors de la phase de test de marché et vos résultats d’apprentissage viennent à nouveau vous servir. Lorsque vous triez vos piles de contenu, veuillez exclure tout ce qui n’est pas directement lié à l’atteinte d’un résultat d’apprentissage.

Structurer le plan de cours

C’est l’étape où vous examinez l’ensemble de votre contenu et où vous commencez à regrouper vos thèmes, conseils et idées similaires dans des modules, puis à ordonner les conférences de ces modules de la manière la plus progressive et la plus logique possible, afin qu’elles forment une séquence fluide de leçons.

Pour plus d’information sur comment certifier son centre de formation, rendez vous sur notre site web.

Déterminer les méthodes de diffusion les plus efficaces

Vous devez vous assurer que vous disposez d’un équilibre entre les méthodologies visuelles, audio et pratiques afin que chacun soit impliqué et bénéficie d’une expérience d’apprentissage optimale.

Filmer, enregistrer et éditer le cours en ligne

La manière dont vous dispensez votre formation dépend entièrement de ce que votre public préfère et de la méthode la plus efficace pour atteindre les objectifs d’apprentissage.

La méthode de diffusion la plus efficace est la vidéo ; screen casting, green screen etc…

Mise en place de l’école virtuelle

Un système de gestion de l’apprentissage est votre propre académie pouvant être reliée directement à votre site Web. Il facilite la création de cours en ligne et la vente de vos produits d’apprentissage.

Trouver les modèles de tarification parfaits

Il n’y a pas de prix correct ou incorrect, ni même de prix indicatif pour un cours en ligne, car cela dépend beaucoup de ce que vous offrez. Mais comme point de départ, il est recommandé d’analyser et de comparer votre idée aux produits concurrents sur le marché.

Lancement et marketing continu

Vous avez besoin d’une stratégie de lancement et de marketing continu pour promouvoir votre cours et inscrire des étudiants.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !