Créer un site Web est un projet souvent ambitieux, passionnant et qui peut parfois faire peur.
Le but de cet article sous forme de dossier est de vous aider à y voir plus clair, de vous donner des informations diverses et de vous assister tout au long de ce processus riche, mais également complexe.
1re étape : SO-YEZ CU-RIEUX !
Vous avez de la chance, vous ne partez pas de zéro, notre ami Google met à votre disposition des millions de sites Internet !
Focalisez-vous sur des sites réputés, que vous avez fréquentés de nombreuses fois, parcourez-les et observez tout ce qui est commun à toutes ces plateformes Web.
Je vous aide un peu :
• La lisibilité : en effet, vous devrez faire en sorte que votre site soit facile et agréable à lire. Un texte sur écran est en moyenne 25 % plus lent à lire que le même sur un format papier. C’est idiot, mais pas mal de sites abiment nos pupilles, alors ne commettez pas cette erreur.
• La simplicité : regardez Google, LE site. Il va droit à l’essentiel sans fioritures. Le vôtre ne devra jamais oublier ce principe : la clarté et la simplicité amèneront des visiteurs !
• La richesse du contenu : un beau site, mais vide d’informations réellement intéressantes n’intéressera pas longtemps l’internaute lambda.
• L’originalité : n’oubliez pas que des milliers de sites proposeront un axe de contenu similaire au vôtre. Vous avez donc une concurrence rude, mais c’est pour vous l’occasion de vous démarquer. Vous avez un talent ou des compétences, alors c’est le moment de les mettre en valeur. Depuis l’apparition de Google Panda en 2011, le nouvel algorithme qui détermine la pertinence des sites, le contenu est bien plus mis en avant qu’auparavant.
Il faut donc, tout en étant sobre, développer un contenu original que l’on ne trouve pas ailleurs. L’exercice n’est pas évident non plus, car un contenu trop original perturbera le visiteur. Il faut donc une certaine mesure.
• L’aide : Beaucoup d’internautes ne naviguent pas pour se distraire. Ils ont un souci ou des questions et cherchent des clés via le Net. Plus vous mettrez en avant des solutions ou des conseils, plus vous marquerez des points dans la popularité de votre
site !
2e étape : Faites un plan !
Tout comme dans la construction d’une maison, vous allez devoir créer un plan de votre site. Cette étape est CRU-CI-ALE. Si vous changez d’avis par la suite (oublis importants), vous aurez beaucoup de difficultés à réorganiser votre site. Donc, prenez le temps, même si ce n’est pas l’étape la plus exaltante, de savoir comment vous allez construire les fondations.
Mes conseils :
Créez une barre/(boutons) de navigation qui contiendra des items quasi indispensables :
• Accueil : C’est le point de RDV de votre site.
• Services : si vous proposez des prestations, le client doit pouvoir y accéder très facilement.
N. B. Sauf si vous offrez vos services de façon gratuite, pensez à parler tarifs très vite. Beaucoup de webmasters oublient que ce que cherche le client avant tout, c’est le prix !
• Contact : Très très important. Vous joindre est essentiel pour l’internaute (question, suggestion, commentaire, demande de devis, etc.) Il doit trouver très rapidement vos coordonnées. Sachez que dans la grande majorité des cas, il vous contactera par mail. Vous pouvez ajouter un formulaire de contact, cela est de plus en plus courant, mais ce n’est pas impératif.
• À propos : Eh oui, comme l’internaute est curieux, il aimera savoir qui vous êtes, quel shampoing vous utilisez (non, là je blague). Plus sérieusement, mettez dans cette rubrique tout ce qui vous caractérise, ce qui vous différencie des autres. Une photo, pourquoi pas ? Mais attention également à ce qui concerne votre image. Ce qui est mis sur Internet une seule fois le reste pour toujours. C’est donc important de s’en souvenir.
• Un espace « Recherche » : Même si votre site est de petite taille, un champ de recherche permet à l’internaute de trouver rapidement son bonheur. Je conseille vraiment de faire apparaitre ce champ clairement sur chaque page, car certains sites nous demandent de trouver la page recherche avant la recherche, ce qui est peu pratique !
Ensuite, à vous de rajouter ce qui vous parait le plus pertinent :
Une rubrique d’aide ? Un espace actualité ? Un plan du site ? etc. Libre à vous !
À noter : beaucoup de sites proposent en dehors de leur activité principale une rubrique un peu plus « détendue ». Cela peut être un blog, un forum ou un autre espace afin que l’internaute puisse s’exprimer, trouver des informations utiles pour lui, etc.
Cela est un plus à ne pas négliger !
Lire la suite : http://www.soslignes-ecrivain-public.fr/Creer_son_site.html