Créer sa propre boîte, pourquoi la SARL est le bon choix?

Quel statut juridique choisir pour sa nouvelle entreprise? C’est l’une des questions primordiales. Pour bien choisir, il faut prendre en compte plusieurs facteurs : la taille, le secteur, et les capitaux de la société.

L’entrepreneur optant pour la SARL, fait le bon choix. Il se donne la possibilité d’évoluer, sans pour autant prendre de grands risques. La SARL est le statut idéal pour les petites et moyennes entreprises, et celles de type familial.

Monter une entreprise de type SARL quels sont les avantages d’un tel choix?

La gérance et la gestion de la SARL sont considérablement facilitées par la loi. L’association de nombreux partenaires est également simplifiée par le statut juridique de la SARL.

La juridiction administrative française n’impose aucun capital minimal pour la constitution d’une SARL. On peut bien créer une Sarl avec un capital d’un Euro!

Les associés de la SARL peuvent augmenter ou réduire le capital de l’entreprise. Seulement 20% du capital sont requis lors de la création de la SARL. Le solde doit être libéré dans les cinq années qui suivent la création de la SARL.

Un gérant doit être habilité par les associés lors de la création d’une SARL. Le régime social et fiscal du gérant varie selon son statut.

La possibilité de cumuler sa fonction avec un contrat de travail est l’un des avantages du gérant d’une SARL.

Quels sont les droits et les garanties essentiels des associés d’une SARL?

Le patrimoine personnel d’un associé ne risque pas d’être saisi en cas de difficultés. Seulement ses apports au capital de la SARL risquent d’être perdus..

Les associés bénéficient d’autres garanties pour s’assurer de la bonne gestion de leurs parts. Ils ont le droit à l’information; le droit de participer et de voter aux assemblées générales. Une expertise de gestion peut être demandée par un associé ayant une part égale ou supérieure à 10% du capital.

La part de bénéfices de chaque associé est souvent proportionnelle à ses apports au capital de l’entreprise. La répartition peut se faire selon une autre échelle si les associés sont d’accord. Il faut informer l’administration fiscale lorsque une modification est décidée.

Le lancement d’une SARL ne nécessite pas de grands efforts, toutefois, la loi française impose quelques démarches qui doivent être effectuées.

Parmi les tâches des associés, on peut citer : le choix de la dénomination sociale et le nom de l’entreprise, la rédaction et l’enregistrement des statuts, le choix du gérant, le dépôt du dossier, etc. Les services des professionnels sont souvent nécessaires pour assurer certaines formalités.

L’assistance d’une agence spécialisée dans la création des entreprises, sera une bonne solution pour gagner du temps. Ainsi, vous serez sûr d’avoir bien constitué votre dossier, avant de le déposer.

Pour avoir plus d’informations, n’hésitez pas à suivre ce lien :. Des professionnels seront là, pour vous assister dans la création de votre SARL. création sarl