Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles organiser son déménagement demande du temps, de la patience et de l’argent. S’il est possible de faire appel à vos proches pour vous aider dans cette tâche, il est vivement recommandé d’engager des professionnels que ce soit pour gagner du temps ou pour avoir la certitude que vos affaires seront déplacées avec soin. Par ailleurs, le budget à allouer à votre déménagement est un élément important à prendre en compte. En effet, celui-ci peut varier grandement en fonction de nombreux paramètres, ce qui peut avoir ou pas un impact non-négligeable sur vos finances.
Comment déterminer le coût d’un déménagement ?
Plusieurs facteurs entrent en compte lorsqu’il s’agit d’évaluer le coût d’un déménagement. Le premier d’entre eux est le volume des biens à déménager. Plus ceux-ci sont nombreux, plus le prix de votre déménagement sera élevé, car la manutention prendra plus de temps. Précision également qu’en fonction du volume à déménager, l’équipement nécessaire varie, ce qui peut augmenter les frais.
Sachez également que le type de bien à transporter à un impact sur le coût de votre déménagement. Le transport d’antiquité ou de mobiliers précieux nécessitera un soin et un savoir-faire plus important ; des compétences qui vous seront facturées.
Un autre élément à prendre en compte concerne la distance à parcourir. Plus celle-ci est longue entre le point de départ et le point d’arrivée, plus le coût de votre déménagement sera élevé. Pour les déménagements de plus de 300 km, le coût du mètre à déménager augmente généralement de 40 % à 50 %.
Enfin, il est important de savoir que certains facteurs indépendants de votre volonté peuvent influer sur le coût de votre déménagement. C’est le cas par exemple de la période de déménagement. Beaucoup de gens l’ignorent, mais les déménagements sont plus chers durant la période estivale, en fin de semaine ou à la fin du mois.
Sachez également que l’accessibilité de votre nouveau logement est à prendre en compte. Il est ainsi moins cher de déménager d’une maison à une autre plutôt que d’un appartement à un autre en raison de l’accessibilité. Le manque d’ascenseur dans un appartement peut obliger les professionnels à utiliser de l’équipement spécialisé, ce qui aura un impact sur le coût de la prestation.
Comment financer son déménagement ?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il existe une multitude de solutions que vous pouvez utiliser afin de financer votre déménagement. L’une d’entre elles est de demander un acompte sur salaire. Il s’agit d’un versement anticipé de votre rémunération mensuelle. Contrairement à une avance, l’acompte correspond à la rémunération pour un travail que vous avez déjà accompli.
Dans le cas où un acompte serait insuffisant pour financer votre projet, sachez que vous pouvez obtenir plus d’argent en faisant appel à un organisme spécialisé. Grâce au prêt déménagement, il est possible d’obtenir un crédit à la consommation affecté d’un montant relativement élevé. La particularité de ce crédit est qu’il est utilisable pour financer toutes les dépenses associées à votre déménagement.
Comment réduire les coûts de son déménagement ?
Peu de gens le savent, mais il est possible de réduire les coûts de votre déménagement en choisissant un professionnel qualifié pour cette tâche. Pour ce faire, il est recommandé dans un premier temps d’évaluer le niveau de service proposé par chaque entreprise de déménagement. En fonction des formules vous avez la possibilité de choisir précisément ce que font les déménageurs. Cela permet de réduire la facture si les professionnels ne s’occupent pas de tout.
Une autre astuce consiste à demander des devis à plusieurs entreprises de déménagement. Cela vous permettra dans un premier temps d’avoir une idée précise du coût de la prestation, mais vous pouvez également jouer la concurrence en utilisant ces devis pour inciter les différentes entreprises à vous proposer des prix plus intéressants.
Sachez également que certaines entreprises de déménagement proposent des facilités de paiement. Ce système peut vous permettre de payer votre déménagement en plusieurs fois en fonction de la politique mise en place par l’entreprise concernée.
Enfin, il est possible dans certains cas de bénéficier de certaines aides gouvernementales afin de réduire les coûts liés à son déménagement. Ces aides peuvent être nationales ou locales et certaines d’entre elles sont uniquement accessibles uniquement en remplissant certaines conditions. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre région afin d’en savoir plus sur le sujet.