Comment utiliser sa voix ?
Parmi les questions qui reviennent souvent à l’Ecole d’Animation et de Communication, il y a « comment puis-je faire du doublage ? ».
D’abord, il faut départir le doublage de la voix commerciale. Pour être doubleur (donc pour faire du doublage au cinéma), il faut posséder une formation de comédien, être membre de l’Union des Artistes et avoir suivi un cours de doubleur avec la bande rythmée.
Ce que nous offrons à notre institution, ce sont des cours de narration professionnelle afin de permettre aux candidats de faire des voix publicitaires, des voix sur messageries vocales, des voix sur messageries à l’interne (exemple : à la pharmacie Jean-Coutu, il y a la radio CPJC) et aussi des voix sur des logiciels ou encore sur des sites Internet ou des vidéos corporatifs.
Les qualités requises pour devenir un bon narrateur sont d’abord de posséder une lecture à vue solide, une très bonne voix, une capacité à supporter le stress et la pression et aussi à se concentrer.
Au fil de la formation qui dure 26 semaines, nous apprenons la diction, technique vocale, pose de voix, technique de respiration, comment marquer un texte, comment rendre un texte de narration (donc une histoire), la narration télé, des voix de personnages, des publicités de 10, 15, 30, 60 secondes, des messageries vocales.
C’est un processus chirurgical. La narration est, à mon sens, ce qu’il y a de plus technique et de plus difficile en communication orale. Cependant, lorsqu’on est passionné, lorsqu’on se sent bien quand on lit un texte, nous avons déjà là des indicateurs intéressants.
Il sera important de vous évaluer en action et, lors de cette rencontre, nous serons à même de vous confirmer votre choix ou encore de vous orienter vers d’autres possibilités. Avoir le privilège de travailler avec sa voix est une expérience extrêmement enrichissante !
Votre coach,
Stéphan Roy
514 947-3475