Un extrait du cours de communication donné à notre institution:
OBSTACLES ET OUTILS
Essayez de trouver dans votre mémoire un moment où, étant plus jeune vous avez vécu une difficulté en communication et partagez ce moment avec le formateur!
____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
LES OBSTACLES :
Certains obstacles ralentissent ou bloquent notre communication. Ils sont de taille, mais pas insurmontables.
§ L’ABSTRACTION : On se sabote en utilisant des mots compliqués, des raisonnements obscurs; on vit une absence de contact direct avec la réalité. Si l’auditeur ne comprend pas dès les premiers instants, il décroche.
§ LA MONOTONIE : Le discours le plus intéressant peut tomber à l’eau en raison d’une mauvaise présentation. Une présentation sans relief, sans images, sans pauses ni gestes, met immédiatement KO l’auditeur le mieux disposé.
Ø Théodore Sorensen, était le collaborateur de John F. Kennedy qui, pendant dix ans préparait ses discours. Il dit que leur souci de ne pas être monotones était tel, qu’un jour Kennedy et lui se mirent à recueillir méticuleusement des mots d’esprit, des citations, des phrases de conclusion, à la fois pour ne pas trop souvent improviser et pour raviver la tonalité de l’intervention lorsque les gens risquaient de s’ennuyer.
§ LA DURÉE : Il est essentiel que notre communication soit précise et concise! Évitez les tournures de phrases longues et boiteuses. Si votre idée n’est pas claire dans votre tête, votre auditeur ne pourra assimiler le message!
LA RECETTE DU SUCCÈS
Il y a aussi une recette important pour goûter au succès de la communication.
TROIS MOTS CLÉS sont à retenir :
CONCISION, PRÉCISION ET JUSTESSE!
Comment faire pour y arriver? LA PRÉPARATION
Tout le monde peut réussir, si l’investissement, la détermination et le travail sont à l’avant-plan. Les conférenciers les plus captivants ne sont pas ceux qui possédaient un talent naturel pour la communication dès le départ; ce sont plutôt ceux qui ont développé ce talent et qui continuent toujours à retravailler et re-pratiquer leurs présentations selon les réactions de leur public.
Le piège à éviter : tenir son talent pour acquis ou être en sur confiance!
Votre spécialiste en communication,
Stéphan Roy
514 947-3475