Aimez MaChronique !



courroie de distribution voiture

Courroie de distribution : quand la changer ?

Partagez cet article !

Qu’est-ce qu’une courroie de distribution ?

La courroie de de distribution permet de synchroniser tous les éléments du moteur de votre voiture. La courroie de distribution est constituée de deux pièces : la poulie d’arbre à cames et le vilebrequin. Ces pièces sont activées par les crans présents sur la courroie de distribution et synchronisent elles-mêmes les soupapes et les pistons du moteur. Les galets tendeurs et enrouleurs ont quant à eux pour rôle de maintenir la courroie bien tendue.

Pourquoi changer votre courroie de distribution ?

La courroie de distribution est une pièce très importante au bon fonctionnement de votre moteur puisqu’elle permet de synchroniser les différentes pièces qui le composent. Sans la courroie, votre moteur ne peut pas fonctionner. Si la courroie de distribution est défectueuse, les pistons vont venir frapper les soupapes, ce qui va entrainer une détérioration des arbres à cames. Vous l’aurez compris, si votre courroie de distribution est défectueuse, vous devrez à la fois la changer mais aussi changer les autres pièces du moteur qui ont été endommagées. Le changement de courroie de distribution étant déjà une intervention lourde et coûteuse, il vaut donc mieux éviter d’ajouter des frais supplémentaires.

Quand changer votre courroie de distribution ?

En règle générale il est conseillé de changer sa courroie de distribution tous les 100000km à 150000km. Pour savoir quand faire changer votre courroie de distribution vous pouvez vous fier aux recommandations de votre constructeur présentes dans le livret d’entretien de votre voiture. Voici également quelques signes qui peuvent vous alerter sur l’état de votre courroie de distribution. Si vous remarquez des sortes de craquelures ou de déchirures sur la courroie c’est qu’il va bientôt falloir la changer. Certains bruits peuvent également être suspects comme par exemple un bruit de claquage, un sifflement continu ou encore un bruit métallique. Dans tous les cas, dès que vous remarquez un de ces bruits la meilleure solution est de vous rendre chez un garagiste pour faire examiner votre courroie de distribution.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !