J’ai reçu mon premier message (je suis très très très fière).
*
- « J’ai un petit copain magnifique, attentionné et tout. Seulement il a un énorme défaut : il manque de confiance en lui et en moi […] Il a passé la soirée chez moi et du début du diner à quand il est parti […] il ne m’avait pas du tout adressé la parole. […] En face il me répond toujours qu’il n’y a rien. […] Ce n’est pas la première fois que ça arrive et gâcher des soirée comme ça me tape sérieusement sur le système. Qu’est ce que je dois faire ??? »
Salut S.,
La première chose à faire c’est parler. Il faut que tu te battes pour qu’il extériorise ce qu’il ressent. Ce n’est pas en toi qu’il n’a pas confiance, mais en lui. Il ne veut sûrement pas te saouler, t’ennuyer avec ses problèmes. Si tu ne l’obliges pas à te parler, si tu n’établis pas un contact solide avec lui, vous allez couler.
Le manque de confiance en soi n’est pas un défaut, c’est un problème qu’il a et que tu dois l’aider à résoudre si tu veux que ça aille mieux. Montre lui que tu as confiance en lui, que tu tiens à lui, que tu es là pour lui et que tu ne demandes pas mieux qu’il te parle.
Dis lui que son attitude te met en colère, que tu as besoin qu’il s’exprime et que tu as l’impression qu’il n’a pas confiance en lui. Plus vous parlerez, plus votre situation s’améliorera.
S’il est méfiant, vas-y en douceur pour l’approcher. Ne le brusque pas. S’il n’a pas confiance en lui, il pourrait croire que tu vas l’agresser verbalement et lui faire des reproches. Il interprète sûrement la plupart de tes actes, il faut que tu lui dises qu’il ne peut pas penser à ta place, que tu ne peux pas deviner ce qu’il pense.
Sarah.
*
- « Nous sommes ensemble depuis [plus d’un an] alors je ne pense pas que nous allons couler. Cependant j’avoue que tout ça commence a peser. Je n’arrête pas de lui dire qu’il est tout pour moi , qu’il n’y a que lui dans ma vie etc etc.. mais rien à faire. Je n’arrive pas a lui donner confiance en lui même en lui montrant tout ses atout. De plus il est très colérique et il ne faut pas grand chose pour qu’il s’énerve et au final ça finis toujours mal : on s’engueule et il arrive toujours à retourner la situation pour que se soit de MA faute. Je pense que je suis dans une impasse en fait. »
S.,
En fait, j’ai été dans la même situation que toi, sauf que j’étais à la place de ton copain. J’ai l’impression que par colérique tu entends susceptible. Si j’ai bien suivi, il pense que tu vas le laisser tomber un jour ou l’autre, et en plus dès que vous vous engueulez, il n’assume pas et reporte la faute sur toi.
Je crois qu’il faut que tu lui fasses prendre conscience de son problème. Parce que là, toi tu ne peux rien faire. Tu n’es pas dans une impasse. Il y a toujours un moyen d’aller de l’avant. Tu ne peux pas être tolérante à la critique à sa place, avoir confiance dans le fait que tu restera avec lui à sa place et encore moins assumer à sa place. Il faut que vous arriviez à en discuter calmement, posément et que tu lui exposes les problèmes que tu vois dans votre relation de la façon la plus positive possible, sinon il va se vexer, s’énerver et il faudra tout recommencer. Je suis sûre qu’il n’a qu’une envie, c’est d’aller mieux avec toi.
Fais attention à sa virilité et à son orgueil dans la discussion, il ne faut pas qu’il se sente inférieur, diminué ou menacé. Essaie vraiment d’avoir une attitude qui respire la bonne intention. Essaie de choisir un moment où il est d’à peu près bonne humeur, vous devez tous les deux être disposés à parler. S’il est plus sensible aux actes qu’aux paroles, après avoir parlé (je pense vraiment que c’est essentiel) et si ça n’a pas suffit, essaie de lui montrer par des actes que tu es là et que tu n’as pas envie de t’en aller. Je ne sais pas comment est votre vie, mais donne lui des exemples ‘Si tu fais ça… je ferais…’, etc.
Je sais bien que là je ne te donne pas de solution miracle, mais c’est parce que c’est vous les acteurs de votre couple, moi je ne peux que te donner une vague voie à suivre si elle te convient…
En résumé des deux messages, PARLE LUI. Dans un couple qui veut durer un peu, il y a quatre bases : se parler, la confiance mutuelle, le sexe et les sentiments (sans ordre).
J’espère que cela t’aura avancé un petit peu…
Sarah.
J’attends ta réponse…