Couronne perlée du gland : démystifier les mythes
Encore connue sous le nom de papules perlées, la couronne perlée du gland est un ensemble de petits gonflements localisés sur la peau. Ces minuscules élevures se situent sur la base du gland. Sujet tabou, il s’agit d’un phénomène naturel touchant généralement les jeunes hommes. Vous souffrez de cette pathologie et vous souhaitez en savoir davantage. Sachez que ce phénomène bénin peut être soigné efficacement et rapidement. Lisez ce contenu pour tout savoir concernant la couronne perlée du gland.
C’est quoi la couronne perlée du gland ?
La couronne perlée du gland est une manifestation cutanée bénigne dont les caractéristiques sur les petites élevures au niveau de la bordure basse du gland. Ce phénomène provoque des lésions appelées angiofibromes. Elles sont soit blanchâtres, soit de la même couleur que la peau. On observe leur répartition régulière le long de la couronne perlée du gland. Notez que ce phénomène atteint généralement les adolescents, mais ne présente aucun symptôme.
Il convient de comprendre que les papules perlées du gland ne sont pas une maladie. Il s’agit en effet d’un aspect normal du gland qui apparaît à l’adolescence chez les hommes. Avec l’évolution de l’âge, leur fréquence peut diminuer. Selon les études cliniques, les papules perlées du gland touchent 38% des jeunes hommes de 25 ans et moins de 11% des hommes ayant plus de 50 ans. En ce qui concerne les hommes circoncis, la couronne perlée du gland est moins fréquente chez eux.
Papules perlées du gland et condylomes : deux choses à ne pas confondre
La couronne perlée du gland est souvent confondue avec les condylomes papuleux. Or ce sont deux manifestations totalement différentes. En effet, les condylomes papuleux sont une infection sexuellement transmissible dont les causes sont des espèces de virus HPV. Cette maladie se caractérise par des éléments tels que :
- Les rosées ;
- Les pigmentées ;
- Les papules multiples.
Les papules des condylomes ont une surface très lisse et elles peuvent être en nappe ou isolées. Contrairement aux lésions caractéristiques des Papules Perlées du gland, celles des condylomes sont irrégulières.
Quelles sont les principales causes de l’apparition de la couronne perlée du gland ?
Aucune étude clinique n’a encore permis de connaître exactement la cause de l’apparition de la couronne perlée sur le gland. On les observe seulement chez les adolescents après la puberté. Mais l’hypothèse la plus courante est que les papules perlées se forment sous l’effet des hormones sexuelles. Ces dernières sont en effet sécrétées en quantité suffisante à cette période de la vie.
Pour de nombreuses personnes, la couronne perlée du gland n’est rien d’autre qu’une variante de l’anatomie normale de l’homme. Il ne faut donc pas croire aux mythes selon lesquels les papules perlées du gland sont une maladie liée à un défaut d’hygiène. La couronne perlée du gland n’est en aucun cas une pathologie contagieuse sexuellement transmissible.
Comment réaliser le diagnostic des papules perlées du gland ?
Pour faire le diagnostic de la couronne perlée du gland, vous avez besoin d’un médecin clinique. Ce dernier doit réaliser un examen en observant l’aspect des papules perlées sur le gland. Par ailleurs, vous pouvez également faire appel à un dermatologue. Ce professionnel des manifestations cutanées procèdera à une analyse microscopique d’une papule après biopsie. Ainsi, il pourra confirmer ou infirmer l’hypothèse selon laquelle il s’agit d’un angiofibrome. Sachez tout de même que c’est rare de faire cet examen pour réaliser le diagnostic.
Quelles sont les solutions possibles pour enlever les papules perlées du gland ?
Plusieurs personnes affectées par les papules perlées du gland cherchent des solutions pour les faire enlever. Elles sont gênées par les lésions d’un point de vue esthétique, du coup, elles cherchent des traitements. Si vous êtes également dans le cas, sachez qu’il existe différents types de traitement pour retirer la couronne perlée du gland :
- L’électrocoagulation : il s’agit de coaguler et de détruire les lésions en les chauffant avec du courant électrique. Pour ce faire, il faut placer au centre de chaque lésion, une petite aiguille. On observe des croûtes visibles après l’intervention, mais vous ne ressentirez aucune douleur durant la période de cicatrisation.
- La cryothérapie : c’est une méthode de traitement des papules perlée du gland par le froid. Pour l’utiliser, vous devez appliquer de l’azote liquide sur les lésions. Il est possible de le faire par vaporisation ou encore par le contact de la peau avec du coton tige imbibé. On observe l’ablation de la lésion grâce à la basse température de ce gaz, soit -78°C.
- Le laser CO2 : c’est un appareil dermatologique avec lequel vous pouvez détruire complètement les lésions cutanées. Il faut diriger le faisceau laser dermatologique sur la lésion pour que sa lumière la détruise instantanément.
Quel que soit le type de traitement des papules perlées du gland que vous adoptez, vous allez ressentir une douleur passagère sur le moment.