couper un arbre

Coupe des arbres : ce qu’il faut retenir

Partagez cet article !

Couper un arbre ne doit pas se faire au hasard même s’il se trouve dans votre jardin. Il faut avant tout avoir les bonnes raisons avant de prendre une décision. Ajouter à cela, vous devez posséder le matériel ainsi que l’expérience nécessaire pour ce genre d’intervention. Vous en saurez plus sur la coupe des arbres à travers ce mini-guide.

Pourquoi et comment couper un arbre?

Différentes raisons peuvent vous pousser à découper l’arbuste dans votre jardin. Cela est par exemple indispensable pour laisser les autres spécimens s’épanouir comme il se doit. Mais, vous pouvez aussi prendre cette décision pour des raisons de sécurité. Il se peut parfaitement que l’arbre puisse menacer des personnes ainsi que des biens. Des raisons phytosanitaires peuvent aussi être évoquées. En effet, l’abatage peut servir à vous débarrasser des sujets infestés de chancres. Cela est aussi valable pour les champignons ainsi que les différents parasites qui sont difficiles à éliminer.

D’un autre côté, il faut aussi suivre des étapes précises et parfaitement claires pour réaliser l’intervention comme il se doit. Il est important de démonter le végétal avant de procéder à l’abattage. Vient ensuite l’ébranchage au sol ainsi que le débitage. Le déracinement se fait en dernier pour éviter que l’arbre se mette à pousser à nouveau à l’avenir. Notez que vous pouvez faire appel à un élagueur professionnel pour réaliser l’opération comme il se doit.

Vous devez prendre les précautions nécessaires pour éviter le moindre problème

Quelques précautions doivent être prises en compte même si vous décidez de faire appel à un élagueur professionnel. Ainsi, l’opération ne peut pas se faire pendant une période venteuse. Un coup de vent peut emporter une branche et blesser l’intervenant. Cela peut se manifester à tout moment même s’il respecte scrupuleusement l’orientation de la coupe.

La pluie peut aussi causer des problèmes de sécurité vu que le tronc de l’arbre et le sol peuvent devenir glissants. Le danger est réel pour l’artisan, mais aussi pour les personnes qui l’assistent d’en bas. L’humidité peut aussi entrainer d’autres soucis graves à l’avenir si vous prenez le risque d’intervenir en temps de pluie.

Les périodes de froid ne sont pas non plus les bons moments pour couper un arbre. Cela est valable surtout en cas de tombée de neige. Notez que le végétal devient fragile pendant ces périodes et peut se blesser plus facilement.

À quelle période vous devez couper un arbre ?

Vous avez du mal à choisir la saison pour couper un arbre ? Sachez dorénavant qu’il n’y a rien de mieux que l’automne pour réaliser un tel projet. Cela est dû au fait que le végétal n’a plus de feuillus pendant cette période et les résineux sont aussi assez faibles.

Vous avez la possibilité de choisir une coupe complète qui consiste à réaliser un abattage. Il faut alors dégager complètement le fût à la zone où vous le souhaitez. L’opération doit se faire en toute sécurité pour éviter le moindre problème pendant ou après l’intervention.

Un démontage de la couronne peut s’avérer indispensable en cas de risque pour les infrastructures qui se trouvent à proximité. Il ne faut pas non plus négliger l’ébranchage quand l’arbuste sera complètement au sol.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !