Quels que soient le type d’entreprise, sa taille et son secteur d’activité, toute embauche d’un nouveau salarié engendre un risque d’absentéisme plus ou moins marqué. Qu’ils soient de courte ou de longue durée, les arrêts de travail sont particulièrement nombreux en France et ne peuvent s’expliquer uniquement par des causes d’ordre strictement médical. Il arrive par ailleurs que certains salariés dupent leur médecin traitant ou obtiennent une durée anormalement longue de leur arrêt maladie. C’est pourquoi les contrôles d’arrêt maladie CPAM sont devenus de plus en plus réguliers ces dernières années.
Chaque année, les fraudes à l’assurance maladie représentent une charge sociale gigantesque. Les entreprises sont également concernées par cet absentéisme galopant, qui cause pertes de productivité et charges supplémentaires de remplacement et formation. C’est ce qui les encourage parfois à organiser un contrôle médical patronal d’arrêt maladie en complément du contrôle médical de la sécurité sociale.
Si ce type de contre-visites médicales est bien souvent perçu comme une forme de surveillance et d’ingérence de l’entreprise dans la vie privée du salarié, c’est parfois la seule solution pour différencier les salariés consciencieux des autres.
Le contrôle employeur de l’arrêt maladie permet également de dissuader les autres salariés de l’entreprise de commettre des abus. Pour les employeurs connaissant un fort taux d’absentéisme, c’est le moyen le plus efficace et le plus rapide de réduire leurs charges liées à l’absentéisme. Beaucoup en profitent alors pour consulter une société spécialisée dans la lutte contre l’absentéisme abusif, afin d’établir une politique plus globale et moins répressive de prévention de l’absentéisme.
Toutes les informations concernant l’arrêt maladie, le contrôle médical employeur et l’assurance maladie sont à retrouver sur l’annuaire www.controle-arret-maladie.com