Contacter l’URSSAF depuis l’étranger

Contacter l’URSSAF depuis l’étranger

L’URSSAF ou Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales est un organisme français. Son fondement a pour objectif d’assurer la collecte des cotisations et des contributions de financement de la Sécurité sociale.

Son principal rôle consiste donc à recouvrir les cotisations chômage et Assurance de Garantie des Salaires. Il est aussi chargé de l’encaissement des prélèvements sociaux pour le compte de l’État. Cette entité se sert également du recouvrement forcé en cas de mise en demeure.

L’URSSAF fait office de CFE des professions libérales. Dans les entreprises, il renseigne quant aux règles sociales et contrôle de l’application du droit du travail. Il y a donc plusieurs raisons relatives à toutes ces fonctions qui pourraient mener une personne à le contacter. Mais si l’on se trouve à l’étranger comment faire ?

Contacter le service client URSSAF hors de France

Il y a plusieurs moyens permettant de contacter l’URSSAF. L’utilisation de son numéro surtaxé qui est le 08 90 16 00 04 en est un. Mais comme il s’agit d’un numéro spécial, il n’est logiquement pas joignable depuis un pays étranger.

Cependant, grâce aux outils et logiciels proposés par certains sites comme losali.com, il est désormais possible de se mettre en communication avec le numéro spécial de l’URSSAF de l’étranger et cela, quel que soit le pays où se trouve l’appelant. Pour y parvenir, il faut avoir une connexion internet permettant de se connecter sur le site et bien évidemment, un appareil portable comme un smartphone avec une puce d’une ligne téléphonique.

Les étapes à suivre pour faire l’appel

Il faut d’abord naviguer sur le site officiel de losali puis trouver la page destinée pour la réalisation de l’appel d’un numéro surtaxé en France. Quelques cases sont à remplir sur cette page afin de renseigner les informations demandées par les responsables qui résident au Barcelone. Avant la finalisation de l’opération, il faut passer par la validation du numéro à appeler. C’est une opération qui n’est généralement pas longue.

Elle ne prend que quelques minutes. Elle consiste à voir si le numéro peut bien être appelé ou non. Et une fois que celui-ci soit validé, il est possible de passer au paiement. Ce dernier est particulièrement sécurisé. Le client doit insérer son numéro bancaire ainsi que son code de paiement puis il passe à la validation de la paie.

Après, il faut attendre d’être mis en contact avec un responsable auprès de l’URSSAF. Si jamais l’appel n’aboutit pas, il est possible de faire une réclamation et les propriétaires du site cherchent des solutions pour résoudre le problème.

Ce qu’il faut savoir

Comme tous les autres sites qui proposent des services d’appel de numéros surtaxés en France depuis l’étranger, le service de losali est aussi payant. Le paiement se fait en ligne et il est bien sécurisé. Il n’est pas non plus obligatoire de faire un paiement si le numéro indiqué n’est pas validé.

Pour ce qui est du déroulement de l’appel proprement dit, il se passe sur le téléphone de l’appelant. Il n’a donc pas besoin de manipuler aucun autre outil. En cas de problème de communication, il peut contacter le responsable du site. En général, les soucis viennent de l’appareil utilisé ou d’un problème de réseau et non du site. Mais dans le cas où c’est la plateforme qui est à l’origine d’une coupure par exemple, l’appel n’est pas facturé ou bien les responsables autorisent d’autres tentatives.

Il faut aussi noter que le numéro de l’appelant n’est pas affiché sur l’appareil utilisé par le responsable de l’URSSAF. Ce dernier ne saura donc pas où il se trouve. Cela permet à l’appelant de demander toutes les informations qu’il lui faut comme s’il était réellement en France.