Aimez MaChronique !



psychologue en ligne

Consulter un psychologue en ligne : pourquoi choisir cette alternative ?

Partagez cet article !

Se rendre chez un psychologue peut engendrer des réticences chez différents individus. Certaines personnes ressentent une gêne et évitent de rencontrer un professionnel. D’autres ne peuvent pas consulter en raison de leur environnement immédiat. D’autres arguments peuvent empêcher un individu de s’orienter vers un professionnel. Pour contourner ces obstacles, entrer en contact avec un psychothérapeute sur Internet est la meilleure alternative.

Un spécialiste pour résoudre une problématique spécifique

En ligne, il est possible de trouver des psychologues proposant des services à domicile et à distance. Cette alternative va mettre fin aux frontières géographiques. La localisation du patient n’est pas un problème. Il peut bénéficier des services d’un thérapeute ayant les connaissances et l’expertise nécessaire pour comprendre sa situation.

Grâce aux thérapies sur Internet, il est plus pratique de trouver un expert dans un domaine très précis. C’est pourquoi, de nombreuses personnes choisissent cette option.

Par exemple, dans le domaine de la thérapie de couple et de famille, peu de spécialistes disposent du titre réservé de thérapeute conjugal et familiale (TCF).

L’identité des patients tenus dans un parfait anonymat

Avec Internet, les patients ne risquent pas de croiser un membre de leur entourage dans une salle d’attente. Il s’avère que certains patients (couples, homosexuels, célébrités, personnes publiques, etc.) s’orientent vers un traitement en ligne. Ils évitent alors de rencontrer une de leurs connaissances lors de leurs thérapies.

Pour les couples de gai ou de lesbiennes, c’est souvent difficile de suivre une thérapie. En suivant une thérapie de couple à distance, ces couples ne sont pas identifiés par leur entourage. Pour leur traitement, ils pourront s’orienter vers des professionnels comme un thérapeute conjugal et familiale. C’est une alternative intéressante pour les homosexuels vivant dans des zones rurales ou dans les petites villes.

Une thérapie se déroulant dans l’intimité et la sécurité

Pour un patient, c’est plus facile de partager ses pensées les plus intimes face à un écran. Ainsi, la thérapie est moins intimidante ou menaçante. Pour les victimes de violences sexuelles par exemple, elles doivent dévoiler de secrets et faire face à la honte. Dans les premières phases de leurs traitements, elles seront plus à l’aise de consulter un psychologue en ligne, comme sur la plateforme Allomonpsy, que de se confronter face à face à un thérapeute. Ce type de patient s’ouvrira plus facilement avec un traitement en ligne à domicile, car elle se sentira plus en sécurité chez elle.

Certaines personnes appréhendent le fait d’être jugé. D’autres vont ressentir des difficultés pour aborder un problème lié à leur sexualité. Elles apprécieront le traitement en ligne et s’orienteront naturellement vers cette option.

De nombreux professionnels en santé psychologique sont conscients de l’impact de la communication en ligne. C’est dorénavant perçu comme étant un outil désinhibant. De plus en plus de professionnels sont ouverts à l’idée de proposer une consultation à distance pour favoriser leurs relations avec leurs patients.

Une souplesse au niveau du lieu et du temps

En optant pour une consultation en ligne, le patient n’est plus contraint de penser aux déplacements et aux frais de voyage pour se diriger vers le bureau du thérapeute. Le rendez-vous chez le psychologue s’insère facilement dans l’agenda. La thérapie va se passer dans un cadre confortable dans le lieu professionnel ou personnel.

La consultation sur Internet avantage également les personnes âgées ou en situation de handicap.

Que l’on ait déménagé ou que l’on soit parti en voyage, il est plus facile de rester en contact avec son thérapeute.

Même si vous êtes dans un pays étranger, avec la thérapie sur Internet vous pourrez aisément trouver un thérapeute qui parle votre langue. Quel que soit le contexte, vous avez la possibilité de poursuivre votre thérapie individuelle, de couple ou en famille.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !