Construire une maison : murs en briques ou en parpaings?

travaux de maçonnerie

Lorsqu’on construit une maison, on a le choix entre les briques ou les parpaings pour réaliser les murs. Effectivement, ces deux options sont les plus prisées dans le domaine du bâtiment, alors qu’il en existe d’autres comme le bois ou les pierres. Les briques et les parpaings ont des caractéristiques, des propriétés, des points forts et des points faibles propres. Pour que vous puissiez faire le bon choix, découvrez ci-après les spécificités de chaque matériau.

Le parpaing : une option intéressante

Le parpaing figure parmi les matériaux de construction les plus utilisés. Effectivement, il permet de bâtir une maison solide et stable à un coût intéressant. Pour construire votre logement en parpaing, n’hésitez pas à faire appel à un maçon.

Ce matériau propose de nombreux avantages intéressants conduisant à son succès. Tout d’abord, il est facile à trouver et présente un tarif extrêmement avantageux. Par ailleurs, il est combustible, donc résistant au feu. Mais il présente aussi une bonne résistance au gel. Par ailleurs, le parpaing s’installe aisément et ne demande aucune compétence spécifique. Ce qui est en fait un matériau maîtrisé par la plupart des artisans. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous pourriez faire appel à n’importe qui pour bâtir votre maison en parpaing. Pour une construction solide et qui respecte les normes en vigueur, il est toujours conseillé d’engager un maçon qualifié et qui dispose des matériels adaptés. En outre, la masse volumique de cette matière est particulièrement intéressante : en moyenne 1950kg/m3.

Cependant, le parpaing présente quelques inconvénients réels, dont son mauvais bilan écologique. En effet, c’est un matériau responsable d’une forte émission de CO2. Son énergie grise est évaluée à 650KwH/m3. Mais il présente aussi une faible capacité isolante. Alors, bien qu’il soit moins cher que la brique, il nécessitera des travaux d’isolation supplémentaires. Ce qui fera augmenter le coût final du projet. Mis à part cela, le parpaing a une dimension imposante qui n’est pas adaptée à certains types d’ouvrages. De plus, il n’est pas assez original et craint l’humidité.

La brique : un matériau polyvalent

La brique est fabriquée à base de terre argileuse pétrie et travaillée pour former un bloc parallélépipédique. C’est un matériau de fabrication historique qui n’a pas perdu sa réussite même avec le pouvoir captivant du parpaing. La brique demeure alors la première matière utilisée dans le domaine de la construction en raison des légers défauts de son adversaire. En tout cas, sachez que la construction d’un mur en brique nécessite le recours aux services de cet artisan maçon à Paris.

La brique est avant tout un matériau qui présente une bonne résistance à la plupart des épreuves. Esthétique, elle convient pour la plupart des constructions. De plus, elle ne craint pas l’humidité et est très facile à mettre en place. Mis à part cela, c’est une option plus écologique que le parpaing et présente une résistance intéressante au feu. Sans oublier que c’est un matériau qui dispose d’un excellent pouvoir isolant.

Malgré ses avantages intéressants, la brique a aussi des inconvénients qu’il faut retenir, à commencer par son prix. En effet, elle est beaucoup plus coûteuse que le parpaing.  Aussi, la construction d’une maison en brique demande des compétences spécifiques et l’utilisation d’équipements adaptés pour que l’ouvrage soit robuste, stable, solide et conforme aux normes.